Imprimer la fiche

Gewurztraminer 2011

retour

Gewurztraminer 2011

Mise en bouteille :
Mars 2012
Alcool acquis :
14°
Sucre residuel :
9.0 g/l
Acidite totale :
3.2 g/l H2S04,
pH :
3.6
Rendement :
80 hl/ha
Optimum de degustation :
2012-2018
Age moyen des vignes :
33 ans
Terroir :
Graves quaternaires, calcaire
Indice :
1

Description :

Ce vin est produit à partir d’un assemblage de beaucoup de parcelles sur le domaine, avec une grande partie située sur le Herrenweg de Turckheim. Nous recherchons une bonne maturité physiologique pour éviter une expression trop parfumée simpliste du cépage, mais sans trop de richesse pour que les levures puissent fermenter le plus loin possible sans atteindre un niveau d’alcool trop élevé. Ceci est bien sûr plus facile à réaliser dans un millésime tardif. Malgré tout, les efforts faits en 2011 pour contrôler l’évolution de la maturité nous ont permis de récolter ce vin juste au bon niveau. Le climat de 2011 a aussi permis d’éviter des tanins trop marqués, permettant une mise en bouteille plus précoce.


Commentaires de degustation :

2/2012: le nez est marqué par des arômes classiques de rose et fleurs, sans les excès souvent rencontrés sur ce cépage, grâce à des notes plus épicées et poivrées, caractéristiques d’une bonne maturité. Un séjour sur lies totales permet aussi de réduire les arômes variétaux. Le palais est long, élégant, est ressenti comme quasiment sec et permet des accompagnements de plats un peu relevés.

3/2013: le nez est maintenant bien développé, dévoilant une belle intensité et persistance. La bouche est en place avec un joli équilibre sans lourdeur.