Imprimer la fiche

Gewurztraminer Clos Windsbuhl 2017

retour

Gewurztraminer Clos Windsbuhl 2017

Mise en bouteille :
Août 2018
Alcool acquis :
13.5°
Sucre residuel :
44.5 g/l
Acidite totale :
3.0 g/l H2SO4
pH :
3.6
Rendement :
15 hl/ha
Optimum de degustation :
2022-2047
Age moyen des vignes :
47 ans
Terroir :
Calcaire Muschelkalk (Trias), exposé sud, sud-est. Pente moyenne
Indice :
4

Description :

Le Gewurztraminer a été planté dans la partie la plus chaude du Clos, à savoir la face orientée au sud-est, aussi bien que sur le haut du Clos (plus caillouteux), que la partie basse (plus riche et profonde). Le choix de ce cépage sur un terroir tardif comme le Windsbuhl reflète en fait une bonne connaissance du lieu. La roche mère calcaire est proche de la surface, les sols se réchauffent donc vite et compensent donc le climat tardif lié à l’altitude.

Sur ce terroir, ce cépage mûrit très lentement, il est donc toujours cueilli à forte maturité de peau, mais sans perdre sa finesse. Des millésimes anciens des années 60 ont démontré le bien fondé de ce choix et l’exceptionnel potentiel de vieillissement de ce terroir sur ce cépage. La récolte fut faible en 2017, cela se traduit par une densité et complexité exceptionnelles. Il est normal de retrouver un style moelleux prononcé en 2017.


Commentaires de degustation :

3/2019 : couleur jaune or. Dès l’ouverture, le nez dégage une impression de sérénité et de finesse. Le Windsbuhl possède une capacité extraordinaire à sublimer ce cépage aromatique, le variétal devient noble et complexe. La bouche est une continuation logique, la finale est délicate et très longue. On retrouve la signature du calcaire sur la texture presque granuleuse en bouche, qui devient aérienne et vivante, ceci malgré le moelleux marqué du vin. Bien que déjà ouvert, il bénéficiera de quelques années de garde pour mieux se dévoiler.