Imprimer la fiche

Muscat 2011

retour

Muscat 2011

Mise en bouteille :
Mars 2012
Alcool acquis :
12.6°
Sucre residuel :
12.6 g/l
Acidite totale :
3.1 g/l H2S04
pH :
3.5
Rendement :
79 hl/ha
Optimum de degustation :
2012-2016
Age moyen des vignes :
32 ans
Terroir :
Graves du quaternaire, 80% Muscat d’Alsace et 20% Ottonel
Indice :
1

Description :

Ce vin est entièrement issu du Herrenweg de Turckheim, maintenant planté en grande majorité avec une sélection massale de nos plants de Muscat d’Alsace, que nous préférons aujourd’hui à l’Ottonel, car il possède une meilleure structure acide et mûrit plus lentement. Les sols du Herrenweg ont été roulés et déposés par les glaciers et la rivière Fecht. On y trouve une proportion importante de galets et sables grossiers qui confèrent un caractère précoce à ce terroir. Cela est d’autant plus marqué en 2011, année chaude et précoce, où les raisins furent vendangés en parfait état sanitaire et relativement tôt pour éviter une richesse inutile dans le vin. Malgré une fermentation qui a duré jusqu’à Noël, le vin se clarifia rapidement tout en conservant une petite rondeur.


Commentaires de degustation :

2/2012: le nez est intense et floral, sans équivoque Muscat! Malgré un élevage sur lies totales pendant 7 mois, le nez est déjà très ouvert. Le palais est élégant dévoilant une panoplie aromatique de fleurs blanches. Le palais est marqué par une petite rondeur qui équilibre en fait une petite présence d’amers typiques de ce cépage.

3/2013: le nez s’est maintenant affiné et a gagné en intensité de fruits murs. Le palais est également plus en équilibre avec les sucres résiduels pour en faire un vin très approchable.