Imprimer la fiche

Pinot Blanc 2012

retour

Pinot Blanc 2012

Mise en bouteille :
Février 2013
Alcool acquis :
13°
Sucre residuel :
< 2.0 g/l
Acidite totale :
2.9 g/l H2SO4
pH :
3.5
Rendement :
80 hl/ha
Optimum de degustation :
2013-2017
Age moyen des vignes :
37 ans
Terroir :
Calcaire Oligocène et graves
Indice :
1

Description :

Comme beaucoup de millésime précédent, le Pinot Blanc 2012 est produit partir d’un assemblage d’Auxerrois (70%) et de Pinot Blanc (30%) en provenance de nos vignobles du Herrenweg (Turckheim) et du Rotenberg (Wintzenheim). L’assemblage de ces deux cépages est une ancienne tradition qui a fait ses preuves en Alsace. Le Pinot Blanc, plus tardif et produisant des vins plus stricts a souvent besoin de la richesse de l’Auxerrois et son expression aromatique plus ouverte. De même, le terroir marno-calcaire tardif du Rotenberg apporte à l’ensemble un soutien acide pour une meilleure structure. En 2012, les raisins étaient récoltés parfaitement mûrs et présentaient une maturité de peau exemplaire résultant d’un très beau mois de septembre. Une maturité raisonnée aura aussi permis à ce vin de fermenter sec, assez rapidement, nous autorisant une mise précoce pour la préservation du fruité.


Commentaires de degustation :

2/2013 : encore toujours sur ses lies, ce vin présente déjà de très beaux arômes et fruits blancs ainsi qu’une petite note de grillé. Il bénéficiera encore d’un peu de temps et d’aération. Le palais est techniquement sec mais sans amertume ou acidité excessive. Longueur moyenne et beaucoup de plaisir en finale. Ce sera un vin très facile à utiliser à table !

3/2014 : le nez s’est maintenant raffermi et montre un peu plus sa partie calcaire. La bouche, tout en restant très sèche, se termine sur une petite rondeur liée au gras du vin. C’est un vin qui évolue assez lentement et sera probablement plus intéressant dans quelques années.