Imprimer la fiche

Pinot Gris Clos Jebsal 2017 Sélection de Grains Nobles Sélection de Grains Nobles

retour

Pinot Gris Clos Jebsal 2017 Sélection de Grains Nobles Sélection de Grains Nobles

Mise en bouteille :
Août 2018
Alcool acquis :
10.8°
Sucre residuel :
188 g/l
Acidite totale :
5.4 g/l en H2SO4
pH :
3.45
Rendement :
14 hl/ha
Optimum de degustation :
2022-2047+
Age moyen des vignes :
Vignes plantées en 1983
Terroir :
Marnes grises et gypse (Keuper). Exposé sud, terrasses et forte pente

Description :

Une Sélection de Grains nobles s’obtient en récoltant à part les baies ou parties de grappes atteintes par un champignon, botrytis, qui aura su évoluer noblement. A savoir, le mycelium reste discrêt et ne devient pas envahissant, mais en dégradant la pellicule du raisin, il lui permet de dessécher et de se concentrer plus ou moins selon le climat et l’avancement de la pourriture noble. Le Clos Jebsal est le seul terroir sur le domaine où la présence de botrytis était suffisante pour effectuer un tri en 2017. C’est aussi notre seul terroir qui peut remplir les conditions idéales de production de ce type de vin car les marnes de gypse ont la capacité de préserver une belle acidité, indispensable pour l’équilibre d’un vin de sur-maturité qui est par définition liquoreux.

Les derniers millésimes en Alsace étaient souvent trop secs, trop chauds et donc avec des acidités qui pouvaient chuter rapidement sur les vignes récoltées trop tardivement. Le Clos Jebsal mûrit vite, préserve une belle acidité et permet le développement d’un botrytis noble.


Commentaires de degustation :

3/2019 : couleur jaune or soutenue. Le grain noble 2017 présente un joli rôti discret et complexe au nez. On sent la présence de pourriture noble (miel, cire d’abeille) mais le nez n’indique pas forcément que la bouche sera sur un style riche et liquoreux. Cette sensation de pureté est liée au fait qu’en 2017 nous avions volontairement gardé une petite partie de baies saines dans la trie pour éviter un excès de richesse. Ce vin exprime une texture fine, sans aspérité, et la finale est bien relevée par une acidité qui va éventuellement créer l’harmonie avec la liqueur du vin. Comme tout grand vin liquoreux, une garde prolongée s’imposera.