Imprimer la fiche

PINOT GRIS RANGEN DE THANN CLOS SAINT URBAIN 2019

back

Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint Urbain Grand Cru 2019

Bottling date :
February 2021
Alcohol :
13.9°
Residual sugar :
6.2 g/l
Total Acidity :
4.1 g/l H2SO4 / (6.2 g/l Tartaric)
pH :
3.4
Yield :
28 hl/ha
Optimum drinking period :
2024-2044+
Average age of the vines :
56 years
Terroir :
Sedimentary volcanic rocks
Indice :
1

Description :

About 350 millions years ago, a small stratovolcano (the Molkenrain) covered a large part of the southern Vosges mountains with volcanic ash that eventually sedimented under the sea and was compacted in the dark heavy rocks (Grauwackes) that one can see in the Rangen Grand Cru today. The Rangen is at the eastern end of that area, the only one where vines can be cultivated, which explains why this vineyard is so unique in the Alsace landscape. The vineyard is extremely steep as these rocks do not erode easily. They do decay with time though, and produce some very interesting high surface clay, so important to fix minerals and humus. Young vines struggle to grow in this rocky soil, but with time, the roots can eventually reach these richer layers, bringing complexity to the wines.

The proximity of the river, bringing a natural late autumn humidity, did help noble rot botrytis development. For some years now we realize that earlier harvest conditions aren’t favourable to botrytis development. Acidity drops quickly and under warmer weather, the botrytis doesn’t become noble. The 2019 Pinot-Gris Rangen was harvested towards the end of September. We aimed for healthy ripe grapes, but with a balance that could achieve a dry wine. Most vineyards planted in Pinot-Gris in Alsace often require a high potential to be expressive. The Rangen, with the impact of its soil and very low natural yields, can actually also produce concentrated and flavourful wines without sweetness, as the past vintages have demonstrated.


Tasting Notes :

2/2021: pale gold colour. The nose shows complex reductive smoky aromas, quite persistent and intense. It also expresses an insolent youth and vigour. Allowing the wine to open up is rewarding: it eventually opens up on the classic flinty aromas but also shows some discreet white fruits aromas. The palate is vibrant, powerful with multiple layers with a strict structure. The 2019 also shows a bright acidity on the finish that enhances the saline mineral composition of the wine and make the wine taste very dry. It will develop slowly and for the better.

Imprimer la fiche

PINOT GRIS RANGEN DE THANN CLOS SAINT URBAIN GRAND CRU 2019

retour

Pinot Gris Rangen de Thann Clos Saint Urbain Grand Cru 2019

Mise en bouteille :
Février 2021
Alcool acquis :
13.9°
Sucre residuel :
6.2 g/l
Acidité totale :
4.1 g/l H2SO4 / (6.2 g/l Tartrique)
pH :
3.4
Rendement :
28 hl/ha
Optimum de dégustation :
2024-2044+
Âge moyen des vignes :
56 ans
Terroir :
Volcanique (tufs & grauwackes)
Indice :
1

Description :

Il y a environ 350 millions d’années, un petit stratovolcan (le Molkenrain) recouvrait une grande partie du sud des Vosges avec des cendres volcaniques, qui ont finalement sédimenté sous la mer et ont été compactées en Grauwackes (brèches volcaniques sombres et denses). On retrouve ces roches sur le Grand Cru Rangen aujourd’hui. Le Rangen est à l’extrémité orientale de cette zone volcanique, la seule où la vigne peut être cultivée, ce qui explique pourquoi ce vignoble est si unique dans le paysage alsacien. Le vignoble est extrêmement escarpé car ces roches ne s’érodent pas facilement. Cependant, ils se décomposent avec le temps et produisent de l’argile de haute surface très intéressante, si importante pour fixer les minéraux et l’humus. Les jeunes vignes ont du mal à pousser dans ce sol rocailleux, mais avec le temps, les racines peuvent éventuellement atteindre ces couches plus riches, apportant de la complexité aux vins.

La proximité de la rivière, apportant une humidité naturelle à la fin de l’automne, a contribué dans le passé au développement du botrytis pourriture noble. Depuis quelques années, nous nous rendons compte que les conditions de récolte ne sont pas favorables au développement du botrytis. L’acidité baisse rapidement, et par temps plus chaud (surtout la nuit), le botrytis ne devient pas noble. Le Pinot-Gris Rangen 2019 a été récolté vers la fin du mois de septembre. Nous visions des raisins sains et mûrs, mais avec un équilibre qui permettait d’obtenir un vin sec. La plupart des vignobles plantés en Pinot-Gris en Alsace nécessitent souvent un fort potentiel pour être expressif. Le Rangen, avec l’impact de son terroir et de très faibles rendements naturels, peut en effet aussi produire des vins concentrés, savoureux et secs, comme l’ont démontré les millésimes passés.


Commentaires de degustation :

2/2021: couleur or pâle. Le nez présente des arômes fumés réducteurs complexes, assez persistants et intenses. Il exprime également une jeunesse et une vigueur insolentes. Permettre au vin de s’ouvrir est valorisant, il finit par s’ouvrir sur les arômes classiques du silex mais montre également quelques arômes discrets de fruits blancs. La bouche est vibrante, puissante avec de multiples couches avec une structure stricte. Le 2019 montre également une vive acidité en finale qui améliore la composition minérale saline du vin et rend le vin très sec. Il se développera lentement et pour le mieux.