Imprimer la fiche

Riesling 2008

retour

Riesling 2008

Mise en bouteille :
Février 2010
Alcool acquis :
12.5°
Sucre residuel :
6.0 g/l
Acidite totale :
5.3 g/l H2SO4
pH :
3.1
Rendement :
85 hl/ha
Optimum de degustation :
2010-2018
Age moyen des vignes :
29 ans
Terroir :
Graves du quaternaire, marnes, calcaire
Indice :
1

Description :

Septembre 2008 était chaud et sec, mais avec des nuits assez fraîches. L’ensemble des Riesling a pu mûrir pendant une longue période et il ne fallait pas chercher à les récolter trop précocement. Les raisins étaient sains et possédaient des fortes acidités, pH faibles et une bonne maturité phénolique. Les vins sont souvent secs, nerveux et racés avec une belle minéralité. Ce riesling est principalement issu de sols graveleux situés dans le Herrenweg avec un complément de quelques parcelles situées sur sols marno-calcaires. C’est un vin qui est délibérément récolté sans sur-maturité pour rechercher une belle tension en bouche et un fruité délicat. Toutefois, si bu dans quelques années, il pourra développer une jolie minéralité discrète. La fermentation fut très lente, malgré un état sanitaire favorable et une maturité raisonnable, mais les levures indigènes réussirent quand même à fermenter les sucres.


Commentaires de degustation :

11/2009: encore sur lies fines, mais dévoile déjà une structure vibrante et des arômes très types Riesling de pierre mouillée et une jolie minéralité. Le palais est délicat et élégant, fini sec sur une acidité rafraîchissante.

2/2010: après la mise en bouteille, ce vin s’ouvre progressivement et dévoile aussi quelques arômes d’agrumes en plus de sa minéralité. Le long contact des lies aura bien sur marqué ce vin qui devra encore un peu attendre pour se dévoiler.