Imprimer la fiche

Riesling Brand Grand Cru 2006 Vendange tardive

retour

Riesling Brand Grand Cru 2006 Vendange tardive

Mise en bouteille :
Juillet 2007
Alcool acquis :
12.0°
Sucre residuel :
69.5 g/l
Acidite totale :
4.6 g/l H2SO4
pH :
3.39
Rendement :
24 hl/ha
Optimum de degustation :
2015-2030+
Age moyen des vignes :
56 ans
Terroir :
Granit biotite exposé sud, forte pente
Indice :
VT

Description :

Le terroir granitique en forte pente du Brand était peut être le mieux adapté au profil climatique de 2006, se déjouant des périodes chaudes et stressantes grâce à un enracinement profond et une petite récolte et bravant le mauvais temps en évacuant l’eau et en se réchauffant très rapidement. Les raisins étaient déjà très mûrs tôt (2006 était plus précoce et plus mûr que 2005 et 2004 à la même époque) et n’ont pas perdu d’acidité en été, pour finalement développer une pourriture noble en octobre. La faible récolte explique aussi pourquoi ces raisins ont réussi à atteindre un niveau de maturité aussi élevé. Dans un autre millésime, il est possible que ce vin ait atteint un équilibre plus sec (comme en 1998 ou 2005), mais l’acidité vibrante de 2006 a certainement du inhiber le développement des levures, permettant de conserver des sucres résiduels importants.


Commentaires de degustation :

1/2008: le nez de ce vin est l’expression même de la pureté du riesling. Les arômes sont marqués par une délicatesse de fruit, à la fois subtils et légers et en même temps entêtant et persistant. Je suppose que ce vin va continuer à se développer avec le temps. L’acidité importante, mais bien mûre, contribue à un équilibre en douceur. La bouche exprime des arômes de miel d’acacia, agrumes, melon, fleurs fraîches… La finale est longue et en douceur, nette sur une acidité et une salinité qui signent ce grand terroir.