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Riesling Brand Grand Cru 2007

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Riesling Brand Grand Cru 2007

Mise en bouteille :
Septembre 2008
Alcool acquis :
13.5°
Sucre residuel :
9.0 g/l
Acidite totale :
5.2 g/l H2SO4
pH :
3.2
Rendement :
35 hl/ha
Optimum de degustation :
2015-2032
Age moyen des vignes :
25 ans
Terroir :
Granite Biotite (à deux micas) exposé sud, forte pente
Indice :
2

Description :

Les parcelles ayant produit ce vin sont situées sur la partie dite « Steinglitz » du Brand. Ce lieu-dit est situé dans le cœur du Grand Cru, exposé plein sud et bénéficie d’une forte pente, accentuant le drainage naturel déjà élevé de ce terroir. Ce qui distingue particulièrement ce secteur est la composition de son sol. Le granite biotite est un granite composé à la fois de micas noir et blanc. Si le mica blanc est relativement inerte, car en fait composé de silice pure, le mica noir se décompose progressivement en argiles et minéraux sous l’action des micro-organismes. Les pluies drainent ces minéraux et argiles à haute surface d’échange dans les failles profondes du sol. Tant que les racines n’atteignent pas ces couches, il n’est pas possible d’affirmer que le vin possède le « vrai » caractère du Brand. L’âge des vignes, mais aussi et surtout la biodynamie, permettent aux racines d’accéder à cette minéralité plus facilement. Les raisins étaient très sains en 2007, ce qui explique une fermentation assez rapide pour ce vin.


Commentaires de degustation :

11/2008 : le nez est aujourd’hui déjà très expressif et aromatique, très révélateur de ce terroir, avec des arômes délicats de fruits, fleurs blanches. La minéralité est plus présente en bouche avec une salinité délicate qui vient relever l’énorme potentiel aromatique de ce vin. La bouche est en parfait équilibre entre une acidité fine et un fruité délicat, marquée par quelques sucres résiduels à peine perceptibles.