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Riesling Brand Grand Cru 2008

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Riesling Brand Grand Cru 2008

Mise en bouteille :
Février 2010
Alcool acquis :
13.5°
Sucre residuel :
10.0 g/l
Acidite totale :
4.8 g/l H2SO4
pH :
3.1
Rendement :
32 hl/ha
Optimum de degustation :
2015-2032+
Age moyen des vignes :
58 ans
Terroir :
Granite Biotite (à deux micas) exposé sud, forte pente
Indice :
1

Description :

Ce vin est issu de la même parcelle qui a produit notre Vieilles Vignes en 2007, à savoir la partie ‘Schnekelsbourg’ du Brand, qui est située sur le substrat le plus riche du Brand, car il y a une présence de calcaire et marne en sous-sol en profondeur, sous la couche de granite. Ce vin n’est pas labellisé Vieilles Vignes pour autant car nous craignions une confusion avec un style de vin plus riche et moelleux. Cette partie du Brand est aussi capable de développer une jolie pourriture noble, ce qui fut le cas en 2008, et en quantité suffisante pour justifier une sélection de botrytis qui a permis de produire une SGN conjointement à ce vin. Les raisins sains restants après la trie ont produit ce vin. La maturité était élevée, mais une fermentation soutenue a permis d’épuiser une grande partie des sucres.


Commentaires de degustation :

2/2010: le nez de ce vin est l’un des plus intenses en Riesling en 2008. Il émane des arômes mûrs de fruits blancs, tilleul, acacia sous une forme élégante, racée et envoûtante. Ce ne sont pas de simples arômes variétaux, car il est difficile de ne pas apprécier ce profil aromatique qui est très complexe et typique du Brand. La présence infime de pourriture noble explique la présence d’une forme de douceur dans les arômes de bouche. Le palais est élégant, voire somptueux et riche sans tomber dans le travers de l’excès de sucrosité. Les vieilles vignes donnent beaucoup de longueur et apportent une structure sans failles à ce grand vin.