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Riesling Brand Grand Cru 2009

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Riesling Brand Grand Cru 2009

Mise en bouteille :
Février 2011
Alcool acquis :
13.5°
Sucre residuel :
4.5 g/l
Acidite totale :
4.3 g/l H2S04
pH :
3.1
Rendement :
38 hl/ha
Optimum de degustation :
2014-2029+
Age moyen des vignes :
27 ans
Terroir :
Granite Biotite (à deux micas) exposé sud, forte pente
Indice :
1

Description :

De par sa situation très solaire (forte pente, exposition plein sud, climat très précoce) et la nature de son sol (granite à deux micas de Turckheim) qui se réchauffe rapidement, le Brand de Turckheim a montré une capacité de mûrissement exceptionnelle de ses raisins. Si les raisins des vignes situées dans la partie la plus orientale (Schneckelsbourg) ont su développer une belle pourriture noble, ceux situés au centre du Brand et dans la partie Steinglitz, plus pauvres, n’ont pas botrytisé et ont permis une récolte très saine, favorisant une fermentation soutenue, même si très lente avec plus de 11 mois d’activité des levures. Il est probable que la précocité du terroir, permettant une récolte tôt, aide aussi à une fermentation plus active grâce à une présence plus importante de levures sur les raisins en début de vendange. Ce fut tout de même une surprise de constater que ce vin avait fermenté sec !


Commentaires de degustation :

2/2011: le nez présente à la fois des notes typiques fruitées du Brand mais aussi une minéralité et une rigueur peu coutumière de ce terroir. La bouche est riche, très sapide et superbement équilibrée. La finesse du cru compense la belle maturité des raisins et le côté sec est relevé par une acidité très mûre. C’est sans nul doute un grand vin en devenir encore dans une phase d’évolution. Il nous promet un beau futur.