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Riesling Brand Grand Cru 2012

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Riesling Brand Grand Cru 2012

Mise en bouteille :
Février 2014
Alcool acquis :
13°
Sucre residuel :
11.0 g/l
Acidite totale :
3.7 g/l H2S04
pH :
3.2
Rendement :
36 hl/ha
Optimum de degustation :
2015-2032+
Age moyen des vignes :
62 ans
Terroir :
Granite Biotite (à deux micas) exposé sud, forte pente
Indice :
2

Description :

L’éclatement de nos parcelles sur le Grand Cru Brand ainsi que des âges très différents auront été la cause d’une grande variabilité de la maturité et de la concentration des vins issus de ce terroir en 2012. Il est vrai que les anciens vignerons de Turckheim disaient toujours que le Brand ne peut s’exprimer pleinement que sur des vignes d’au moins 30 ans. Ceci fut le cas en 2012 ! Les sols de granite biotite pauvres et bien drainés du Brand ont produit des vins ayant des maturités très différentes suite au temps très sec de septembre. Les vieilles vignes situées sur les parties Steinglitz et Schnekelsbourg du Brand, ayant un enracinement profond et des rendements plus faibles, ont produit ce vin. Un peu plus de richesse explique aussi une fermentation lente et une petite présence de sucres résiduels très discrets.


Commentaires de degustation :

2/2014 : la couleur jaune intense indique une richesse supérieure des raisins. Le nez est puissant mais encore sur sa réserve, avec une sensation d’emprisonnement dans la roche, ne laissant filtrer quelques arômes fruités après un temps d’ouverture important. Le travail sur lies produit un vin plus strict, mais permet au vin de conserver la richesse minérale de son terroir d’origine. Le palais est souple et ample à l’attaque puis développe une grande puissance. La finale est très salivante et gourmande. La petite rondeur liée à la richesse du vin est très vite oubliée. Une harmonie totale ne sera atteinte qu’après quelques années de vieillissement.