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Riesling Brand Grand Cru 2013

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Riesling Brand Grand Cru 2013

Mise en bouteille :
Mars 2015
Alcool acquis :
13°
Sucre residuel :
5.1 g/l
Acidite totale :
4.2 g/l H2SO4
pH :
3.1
Rendement :
22 hl/ha
Optimum de degustation :
2017-2033+
Age moyen des vignes :
63 ans
Terroir :
Granite Biotite (à deux micas) exposé sud, forte pente
Indice :
1

Description :

Comme pour beaucoup de millésimes précédents, seuls les deux plus vieilles parcelles, situées dans le Steinglitz et Schneckelsbourg, ont été utilisées pour produire ce vin en 2013. Le Brand est un terroir solaire. Il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel (forte pente sud, sud-est) et d’un sol de granite à deux micas (biotite) drainant et chaud. Les micas noirs apportent en se dégradant une grande richesse minérale et des argiles à hautes surfaces d’échange qui vont se loger dans les failles profondes. Les anciens disaient qu’il fallait attendre 30 ans pour que les racines explorent suffisamment le sol pour les trouver et aussi conférer à la vigne une plus grande régularité. En 2013, le climat était chaud et sec en juillet et les pluies arrivèrent enfin à la fin du mois. Ces vieilles vignes n’avaient pourtant pas souffert, les racines étant hors de portée des aléas climatiques de surface. La fermentation fut aussi parfaite en 2013 : le vin pu finir sec.


Commentaires de degustation :

3/2015: on retrouve au nez, sur ce vin encore très jeune, une belle définition et élégance (agrumes, pierre, zestes,…). Il est facile de ressentir la maturité des raisins. Le Brand exprime toujours une amplitude aromatique exceptionnelle tout en restant focalisé sur le terroir. Le palais est riche et ample mais reste sec et tendu en finale, bien équilibré par cette acidité mûre propre à la roche granitique. C’est un Brand sérieux et moins exubérant que d’habitude. La finale est longue et soyeuse avec une acidité saline. Il lui faut une bonne oxygénation pour qu’il se développe, donc patience !