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Riesling Brand Grand Cru Vieilles Vignes 2009

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Riesling Brand Grand Cru Vieilles Vignes 2009

Mise en bouteille :
Février 2011
Alcool acquis :
12.5°
Sucre residuel :
60.0 g/l
Acidite totale :
3.6 g/l H2S04
pH :
3.3
Rendement :
32 hl/ha
Optimum de degustation :
2012-2034+
Age moyen des vignes :
59 ans
Terroir :
Granite Biotite (à deux micas) exposé sud, forte pente
Indice :
5

Description :

La partie du Brand appelée Schneckelsbourg (à l’est du Brand) est en fait constituée de granite recouvrant un substrat marno-calcaire. Cette combinaison rare et hautement intéressante donne une structure et des arômes époustouflants aux vins issus de ce type de terroir. Le sol granitique assure la finesse et expression aromatique, et le sous-sol plus riche, confère puissance et longueur au vin. C’est aussi une combinaison qui favorise le développement de pourriture noble, et, sur des vignes ayant un âge plus que vénérable, le résultat est un vin de grande richesse, de niveau vendange tardive. Malheureusement, les nouvelles règles de production en VT nous interdisent de récolter les raisins avant une certaine date, sauf s’ils atteignent des niveaux de richesse de SGN. Nous aurions pu attendre plus longtemps et obtenir le niveau de maturité requis, mais c’était notre choix de récolter ces raisins à ce stade, sans excès de botrytis et avec une belle fraîcheur, cependant nous savions que nous perdions le droit à la mention VT. La fermentation s’arrêta en conservant un équilibre de vin moelleux, ce qui était prévisible et normal au vu de la forte maturité des raisins.


Commentaires de degustation :

2/2011: le nez est très expressif, dévoilant des arômes de fruits blancs, miel, presque exotique. La bouche est une vraie douceur, grâce à une acidité très mûre et un terroir qui sait conserver l’élégance dans ses vins. Bien qu’étant déjà très expressif, il faut s’attendre à voir ce vin s’ouvrir encore davantage. On retrouve ici toute la puissance et expression du Brand à travers un cépage de délicatesse.