Imprimer la fiche

Riesling Clos Häuserer 2013

retour

Riesling Clos Häuserer 2013

Mise en bouteille :
Août 2015
Alcool acquis :
12°
Sucre residuel :
23.0 g/l
Acidite totale :
5.3 g/l H2SO4
pH :
3.0
Rendement :
29 hl/ha
Optimum de degustation :
2017-2033
Age moyen des vignes :
40 ans
Terroir :
Marnes calcaires de l’Oligocène. Colluvion de pente. Exposé est, très faible pente
Indice :
3

Description :

Le Clos Häuserer est situé au pied de la colline du Hengst sur la commune de Wintzenheim. Ce petit clos fut créé par mon père Léonard en 1973, l’année où il planta cette vigne de Riesling. Ne pouvant pas donner le nom du lieu-dit à ce vin, car une partie est située sur le GC Hengst, il le baptisa en utilisant le nom du chemin qui dessert la parcelle : Häusererweg ou ‘le chemin des maisons’ en référence probablement à d’anciennes ruines romaines à proximité. Le Häuserer bénéficie de variations climatiques extrêmes (chaud et froid) qui sont par contre transférées lentement aux racines à cause de la richesse en marnes et argiles du sol. Le premier vin fut produit en 1975 (jeunes vignes !) et depuis ce Clos fut très régulier dans l’obtention de grands vins. Le 2013 fermente toujours lentement et possède encore une certaine richesse en sucres.


Commentaires de degustation :

3/2015: il est difficile de juger ce vin aujourd’hui, car visiblement le nez est encore marqué par des arômes fermentaires intenses de fruits. La bouche dévoile une superbe acidité qui masque déjà très bien les sucres encore présents dans le vin. Il est possible de ressentir la belle richesse minérale de ce vin et son grand potentiel de garde. A suivre…

8/2015: le Clos Häuserer 2015 est enfin en bouteille ! Après une longue période active, il s’est enfin stabilisé autour d’un équilibre demi-sec sous l’influence de la forte acidité du millésime. La couleur est jaune pale. Le nez dévoile des arômes de fruits murs avec une touche minérale qui s’accentue avec l’ouverture du vin (pierre à fusil). Le palais est élégant et délicat. Les sucres résiduels sont incroyablement caché dans la structure du vin, ce qui fait que la finale est cristalline et fraiche. Ce vin devrait évoluer et s’ouvrir quelques mois après la mise.