Imprimer la fiche

Riesling Clos Windsbuhl 2012

retour

Riesling Clos Windsbuhl 2012

Mise en bouteille :
Mars 2015
Alcool acquis :
13°
Sucre residuel :
11.5 g/l
Acidite totale :
4.1 g/l H2SO4
pH :
3.1
Rendement :
50 hl/ha
Optimum de degustation :
2016-2037+
Age moyen des vignes :
38 ans
Terroir :
Calcaire Muschelkalk (Trias) exposé sud sud-est
Indice :
2

Description :

Fidèle à son statut de terroir tardif, le Riesling Clos Windsbuhl était l’un des derniers à être récolté en 2012. La proximité de la forêt, l’altitude (300 -350m) et le sol de calcaire Muschelkalk froid expliquent pourquoi tous les stades physiologiques importants sont toujours deux semaines en retard par rapport à Turckheim. La récolte 2012 était dans l’ensemble saine mais présentait un petit pourcentage de raisin botrytisés (moins de 10%) provoquant une fermentation particulièrement paresseuse. Un profil fermentaire aussi lent peut être cause de problèmes pour des cépages fragiles (Gewurztraminer ou Pinot-Gris), mais cela ne semble pas être le cas pour le Riesling, surtout dans ce type de terroir, car il possède une structure acide qui le protège des attaques bactériennes.


Commentaires de degustation :

3/2014: ce vin est toujours en train de fermenter, et ne sera probablement pas embouteillé avant septembre 2014 ou plus tard. Le nez est encore toujours très fermentaire, comme s’il avait été récolté il y a quelques semaines. L’intensité minérale est cependant bien présente et la bouche présente une pureté typique de ce terroir, rarement obtenue ailleurs. Presque sec (il reste environ 10g/l de sucres résiduels en mars 2014), nous avons confiance en la poursuite de la fermentation.

3/2015 : très ouvert et expressif, beaucoup de fruits blancs. Sans avoir vraiment été actif durant cette d’élevage supplémentaire, le vin a vraiment acquis une noblesse supplémentaire. L’acidité est agréable et mûre. Il y a une petite rondeur en milieu de bouche bien cadrée par la structure du Windsbuhl et qui disparait sur la finale. Le vin possède une jeunesse incroyable.