Imprimer la fiche

Riesling Grand Cru Brand 2015

retour

Riesling Grand Cru Brand 2015

Mise en bouteille :
Février 2017
Alcool acquis :
13.5°
Sucre residuel :
6.8 g/l
Acidite totale :
4.1 g/l H2SO4
pH :
3.12
Rendement :
37 hl/ha
Optimum de degustation :
2018-2040+
Age moyen des vignes :
65 ans
Terroir :
Granit biotite exposé sud, forte pente
Indice :
1

Description :

Le Brand est un Grand Cru de grande taille qui s’étend sur les collines surplombant le village de Turckheim, composé de différents lieux-dits possédant chacun des caractéristiques propres. Nos vignes les plus âgées, produisant régulièrement ce vin, sont situées sur le Steinglitz (la pierre qui brille) et Schnekelsbourg (le lieu des escargots). Ce terroir est très précoce et solaire. Les jeunes vignes, ne disposant pas d’un enracinement suffisamment profond, soufrent plus facilement du manque d’eau et n’atteignent pas les couches profondes plus riches en minéraux, fixés sur les argiles issues de la dégradation du granite biotite du Brand. Le caractère précoce se traduit par des vins généreux et expressifs dès leur plus jeune âge. Sur des vignes vieilles, plus de 40 ans, le Brand devient minéral et se gardera mieux. Le millésime 2015 fut récolté très sain et bien mûr. Des levures indigènes efficaces auront permis d’obtenir un vin sec grâce à une fermentation soutenue.


Commentaires de degustation :

8/2017: couleur jaune or soutenue. Le nez est complexe et élégant. Il est facile de reconnaître un vin issu de raisins bien mûrs grâce à un fruité déjà accessible. Cette précocité est souvent mal interprétée car on ne l’associe pas forcément à un vin de garde, hors ce vin aura bien besoin de quelques années encore pour révéler tout son potentiel. Le palais est ample, intense et fin, très salivant. Le granite, roche pourtant lourde, apporte de la légèreté. La finale est persistante et on y retrouve une acidité fine, presque juteuse. Ce vin procure une sensation d’accomplissement et de sérénité, on le sent indestructible : un vin issu du soleil et du granite !