Imprimer la fiche

Riesling Grand Cru Brand 2017

retour

Riesling Grand Cru Brand 2017

Mise en bouteille :
Février 2019
Alcool acquis :
13.1 °
Sucre residuel :
8 g/l
Acidite totale :
3.9 g/l
pH :
3.1
Rendement :
26 hl/ha
Optimum de degustation :
2022-2042+
Age moyen des vignes :
67 ans
Terroir :
Granit biotite exposé sud, forte pente
Indice :
1

Description :

Le Grand Cru Brand est situé sur un socle de granite biotite (mica noir) surplombant le village de Turckheim. Terroir solaire, de forte pente et pauvre, il a cependant la faculté de produire des argiles à hautes surfaces d’échange qui vont se loger dans les failles profondes. Il faut du temps pour que les racines les atteignent et bien sûr que la culture de la vigne permette aux racines de descendre. Ce terroir bénéficie aussi d’une plantation à plus forte densité (9OOO pieds/ha pour les parcelles plantées par le domaine) afin de réduire la charge par cep et créer une concurrence entre pieds pour obliger les racines à mieux coloniser le sol en profondeur. Le Brand est très sec et la pluviométrie de Turckheim est l’une des plus faibles de France. Cependant, la continentalité du climat se caractérise, normalement, par un maximum de pluviométrie en été qui, associé à des rendements faibles et à ces argiles profondes, permet aux vignes de croître correctement. Le Brand était magnifique en 2017. La petite récolte était très saine et la maturité idéale aura permis aux levures indigènes de produire un grand vin sec sur ces très vieilles vignes.


Commentaires de degustation :

3/2019 : couleur jaune citron brillant. Nez intense mais visiblement sur la réserve. Sève, agrumes, pierre mouillée. Encore légèrement sous l’influence des lies mais on retrouve la signature expressive et opulente du granite.

A l’ouverture, le nez dévoile des arômes fruités et de miel de fleurs. La bouche est enveloppante, concentrée, séveuse et la finale est élégante et finement salivante. Le toucher de bouche est vibrant et magistral. Les tanins sont très arrondis mais bien présents dans ce millésime. De grande garde.