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Riesling Brand Grand Cru Vieilles Vignes 2010

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Riesling Brand Grand Cru Vieilles Vignes 2010

Mise en bouteille :
Mars 2012
Alcool acquis :
13°
Sucre residuel :
33.5 g/l
Acidite totale :
5.8 g/l H2S04
pH :
3.1
Rendement :
17 hl/ha
Optimum de degustation :
2015-2035+
Age moyen des vignes :
60 ans
Terroir :
Granite Biotite (à deux micas) exposé sud, forte pente
Indice :
3

Description :

Le terroir du Brand est probablement l’un des plus précoces d’Alsace. Il bénéficie d’une exposition très solaire et chaude. L’association entre un sol de granit chaud, très drainant et une année climatique qui a apporté suffisamment d’eau en août permet d’expliquer pourquoi ce vignoble a su développer autant de pourriture noble. La plupart des millésimes, nous avons le temps d’effectuer des tries pour séparer les raisins les plus riches des grappes saines pouvant produire un vin plus sec. En 2010 se fut presque impossible car le botrytis était pratiquement présent sur tous les raisins. Les raisins les plus sains ont produit ce vin qui a quand même atteint un niveau de concentration très élevé. Ce fut aussi le vin le plus lent à finir sa fermentation, probablement aussi à cause de son acidité élevée.


Commentaires de degustation :

3/2012: étant l’un des Riesling à avoir passé le plus de temps en fermentation, le Brand VV 2010 est encore très marqué par l’élevage et il lui faudra encore quelques mois pour vraiment s’ouvrir sur ses arômes de fruits mûrs qui lui sont si caractéristiques. Le Brand est toujours l’un de nos Riesling les plus aromatiques, et celui-ci ne fera pas exception à la règle. Le palais est par contre déjà en harmonie entre les sucres résiduels bien présents et une acidité tendue. En fait, le vin se goûte bien plus sec que la lecture de l’analyse ne le laisse deviner. La finale est longue et délicate, marquée par une légère présence de pourritures nobles et d’agrumes.