Le BRAND GRAND CRU de Turckheim

Son Histoire | Son Terroir | Ses Vins

le-brandVue sur le vignoble du Brand de Turckheim

Son Histoire

Le nom de Brand apparaît depuis fort longtemps dans les archives de la ville de Turckheim et rappelle que cette partie de la colline a été érodée par le feu. Brand signifie terre de feu !
La légende veut que le soleil combatte un dragon sur ce Grand Cru. Ce dernier fut vaincu et contraint à se retirer dans une caverne obscure sous le Brand, expliquant ainsi la chaleur caractéristique du sol de ce terroir.
La réputation des vins de Turckheim remonte au moyen âge et le Brand en est le cru le plus réputé. C’est un lieu-dit que l’on retrouve cité parmi les Grands Crus Alsaciens tout au long de l’histoire.
On retrouve la colline du Brand dans le vieux dicton alsacien qui dit que les meilleurs vins du pays poussent dans le Rangen de Thann, la Wanne de Guebwiller (Kitterlé) et dans le Brand de Turckheim.

 


Son Terroir

Ce lieu-dit repose entièrement sur un substrat constitué par le granite dit de Turckheim. Il s’agit d’un terroir à gore granitique et micas noir, meilleur fournisseur d’oligo-éléments dans le sol. Un gore de ce genre, lorsqu’il est assez ancien, constitue un sol profond : une arène limoneuse permettant la descente des racines à travers des fissures dans le sol.
Sur la partie à granite à deux micas du Brand (Brand et Steinglitz), l’érosion et les agressions des eaux de pluie sur ce sol acide permettent la formation de très petites quantités d’argiles très riches en oligo-éléments, qui vont s’accumuler dans les fissures profondes de ce terroir. En vieillissant, la vigne pousse ses racines suffisamment loin pour les atteindre et ainsi ne souffre plus du micro climat le plus sec d’Alsace et trouve une minéralité complexe en profondeur.
Vers le Schnekelsbourg, on trouve du muschelkalk en profondeur, qui apporte une meilleure alimentation hydrique et minérale dans un terroir qui souffre beaucoup de la pauvreté de son sol.
La pente moyenne à forte s’oriente au Sud et Sud-Est. Le terroir du Brand bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’une situation protégée des vents du Nord.
Il s’agit là d’un terroir très chaud et d’une grande précocité.

 


Ses Vins

Seul le Riesling est planté dans nos vignes sur le Brand (soit 2.4ha). Ce cépage acquiert finesse et élégance (arômes floraux et fruits) sans jamais devenir vulgaire ou trop lourd. Le Brand surprend toujours par la précocité de ses vins, mais bons jeunes, ils ont la faculté de très bien vieillir. De par la nature de son sol, il est très aisé de récolter le Riesling à belle maturité, mais surtout avec une acidité noble (l’acide malique étant plus dégradé dans les terroirs pauvres et chauds).

Localiser »