Le HERRENWEG de Turckheim

Son Histoire | Son Terroir | Ses vins

herenweg2Vignoble du Herrenweg de Turckheim ainsi que les bureaux et cave du Domaine Zind Humbrecht

Son Histoire

Le Herrenweg de Turckheim est un lieu-dit cadastré situé entre les deux grandes et anciennes communes viticoles de Wintzenheim et Turckheim, sur l’ancien cône de déjection de la rivière Fecht à l’entrée de la vallée de Munster. Le nom Herrenweg a été donné aux parcelles situées le long de l’ancienne voie romaine qui reliait Colmar au col de la Schlucht, un des passage qui permettait de franchir les Vosges pour rejoindre le versant ouest des montagnes. Cette voie passe également à l’arrière du domaine et est matérialisée par un petit chemin de vigne visible sur la photo ci-dessus à gauche.
Sans être spécifiquement revendiqué sous ce nom de lieu-dit, cette zone graveleuse homogène recouvrant environ 60ha à été à l’origine de la grande réputation des vins de Turckheim dans le passé.

 


Son Terroir

De par sa situation en sortie de la Vallée de Munster, ce vignoble bénéficie d’un ensoleillement maximal, car n’est à l’ombre du massif Vosgien que tard en soirée. Cet ensoleillement plus long compense la situation en plaine à tel point que le Herrenweg est un des terroirs les plus précoce d’Alsace. Le climat y est très sec (525mm/an) et les vents de la vallée ont souvent un important effet desséchant sur les sols et les vignes. Ce climat extrêmement privilégié est responsable, en partie avec la nature du sol, de la grande précocité des vignes et la capacité de ce terroir à mûrir ses raisins très rapidement.
Situé sur le cône de déjection de la rivière Fecht, une grande partie du Herrenweg se compose d’un substrat gravelo-sableux à argilo-limono-sableux, sur alluvions vosgiennes, caillouteuses du Würm ou lœss sur alluvions du Würm. C’est un sol très drainant, qui se réchauffe très vite et induit une maturation des raisins régulière et homogène. En s’éloignant du tracé de la rivière, sur la partie Sud du Herrenweg, les alluvions du Würm (cailloutis, graviers, sables…) sont progressivement recouvertes de plaquages de Lœss, plus ou moins importants. Le Loess est constitué de dépôts aériens très fins, ayant un pH alcalin, mais décalcifiés ; donc sans calcaire actif. Cette partie du Herrenweg est légèrement plus tardive et plus riche, donnant des vins un peu moins aromatiques mais plus riches et mieux équilibrés en acidité.
Bien qu’étant très drainantes, les graves peuvent se compacter et constituer un substrat infranchissable pour les racines. Il est donc important de veiller à la compaction des sols en utilisant un outillage léger et en limitant le passage de tracteurs dans les vignes. Les sables fins et limons ne produisent quasiment pas d’argiles. On retrouvera dans le Herrenweg une richesse minérale plus faible et une tendance au lessivage vertical importante. Comme dans beaucoup de terroirs ayant un sol pauvre, l’âge des vignes sera un critère discriminant important de la qualité des vins.

 


Ses vins

On trouve tous les cépages sur le Herrenweg. Ils ont la caractéristique commune d’être très aromatiques et précoces dans leur développement. Toujours marqués par une acidité très mure et un fruité opulent, les vins du Herrenweg sont expressifs très tôt. Il n’est donc pas nécessaire de les attendre très longtemps, ce qui peut être un grand avantage lorsqu’il n’est pas possible de conserver les vins longtemps.

La grande précocité de ce terroir et sa capacité à drainer l’excès d’eau sont des avantages certains les années tardives et/ou humides. Par contre, les vignes souffriront plus tôt, quelques fois à l’excès dans les millésimes chauds et secs. C’est pourquoi, seules les vigne de plus de trente années sont revendiquées en Herrenweg au Domaine Zind-Humbrecht. La récolte plus faible et un enracinement plus profond confèrera aux vins une minéralité et structure intéressantes impossible à obtenir sur des parcelles plus jeunes.

De par leur structure, nous ne recommandons par une garde trop longue sur les vins de ce terroir, mais ils sont capables de procurer de belles surprises sur une période de 10/20 ans.

Localiser »