L’ORIGINE

Le Domaine de Zind Humbrecht

Le Domaine Zind Humbrecht fut créé en 1959 par la fusion des exploitations viticoles des familles Humbrecht, viticulteurs à Gueberschwihr et Zind, viticulteurs à Wintzenheim. Avant cette date, les deux familles produisaient et commercialisaient leurs vins en nom propre.

Vignerons de père en fils depuis la guerre de trente ans (1620), la famille Humbrecht est une très ancienne famille du vignoble alsacien.

Aujourd’hui, prenant la suite de Léonard et Geneviève Humbrecht en 1989, Olivier et Margaret Humbrecht codirigent le Domaine depuis le début des années 2000.

Le Chanoine Barth, historien des vins d’Alsace, relate que la famille Humbrecht était déjà locataire des vignobles de l’abbaye de Marbach près de Gueberschwihr au 18ème siècle, mais ce n’est qu’à partir de 1947 que retrouvons les traces d’une activité de propriétaire-viticulteur manipulant, c’est à dire producteur vinificateur et vendeur sans passer par un intermédiaire.

Le Domaine Zind Humbrecht exploite aujourd’hui 41,1 hectares de vignes réparties de la façon suivante :

  • 5.5 ha à THANN
  • 6.0 ha à HUNAWIHR
  • 2.2 ha à GUEBERSCHWIHR
  • 7.3 ha à WINTZENHEIM
  • 19.8 ha à TURCKHEIM
  • 0.3 ha à NIEDERMORSCHWIHR

Après de longues années d’expérience, il a été possible de consacrer certains cépages alsaciens à certains types de sols et mésoclimats. Ceci explique la complexité de notre encépagement et la diversité des vins possibles sur une même commune. Nous commercialisons notre récolte en respectant les spécificités de chaque cru :

Vins issus de terroir classé GRAND CRU: BRAND (Turckheim), HENGST (Wintzenheim), GOLDERT (Gueberschwihr), RANGEN de THANN et en 2010, le Domaine a pu se porter acquéreur d’une petite parcelle de 0.32ha située sur le Grand Cru SOMMERBERG à Niedermorschwihr.

Vins issus de lieux dits spécifiques : CLOS WINDSBUHL (Hunawihr), HEIMBOURG, CLOS JEBSAL et HERRENWEG (Turckheim), CLOS HAUSERER et ROTENBERG (Wintzenheim).

Les parcelles trop petites ou ne se situant pas dans des terroirs de première catégorie sont revendiquées en dénomination « village » ou Alsace.

Notre production annuelle varie entre 10000 caisses et 18000 caisses avec une moyenne se situant à 16000. Entre 75% et 85% des vins sont exportés.

Depuis 1992, les caves et bâtiments d’exploitation du Domaine Zind Humbrecht sont situés Route de Colmar, au cœur du vignoble du Herrenweg de Turckheim.