
Ce deuxième lot de Riesling Turckheim a en fait la même origine que le lot 14T. Il est issu du terroir précoce granitique du Brand. Les conditions climatiques dans le Brand en 2008 étaient favorables à une forte progression de la maturité et au développement d’une petite présence de pourritures nobles. Cela a affecté la cinétique de fermentation (très lente) et aussi la quantité de sucres résiduels qui était plus élevée que dans les autres vins de 2008 pour ce cépage. Ce phénomène n’était marquant que dans le Brand, et pas dans les autres terroirs de Riesling sur le domaine.
2/2010: le nez est très aromatique et expressif. L’influence modérée de la pourriture noble est flagrante au nez : en plus de la minéralité classique du Riesling, se rajoute des arômes de fruits mûrs, miel… Le palais est rond, onctueux, mais sans être grossièrement doux. Pour certains, l’indice 3 peut paraître injustifié, car la finale est très nette. Le profil très aromatique de ce vin participe aussi à la sensation de fausse douceur. C’est un vin de plaisir !