Les alcools
Les Eaux de Vie et Marc de Gewurztraminer sont distillés à partir des fruits du Domaine et de nos propres Marc. La production n’est pas régulière, car nous ne distillons que les années favorables, lorsque les fruits ou raisins sont récoltés très sains. La pourriture noble est, en effet, peut être intéressante pour la production de vins de vendanges tardives, mais altère l’expression aromatique des produits de distillation.
Les fruits et Marc fermentent lentement en cave dans des grands récipients et sont distillés en général en décembre/janvier, lors de périodes froides. Nous utilisons un petit alambic à repasse de 300 litres (type Cognac).
Nous ne conservons que le cœur de la distillation, ce qui explique le degré important de nos distillats. Les alcools de fruits sont stockés en bonbonnes de verre en cave pour un mûrissement et affinement de l’alcool au cours du temps. Ce processus est très lent, aussi, nous conservons ces alcools en verre souvent pendant une période pouvant aller jusqu’à 30ans.
Les Marc de gewurztraminer sont, soit stockés en bonbonnes, soit en petits fûts de frêne pendant une période allant de 10 à 5 ans. Le frêne est un bois ‘blanc’, donc très tendre, permettant un affinage de l’alcool sans toutefois marquer le marc par des arômes boisés. Cela permet de conserver le fruité du distillat en cours de maturation. L’évaporation dans ce type de barrique est très importante, ce qui explique une durée plus courte d’élevage.
Tous nos alcools sont mis en bouteille au degré naturel de distillation, donc souvent supérieur à 60%. Cela est fait dans le souci de préserver au maximum le fruité et complexité aromatique, en effet, lors des opérations de réduction (ajout d’eau distillée pour réduire le degré alcoolique entre 40% et 48%), une grande partie des arômes part en évaporation.
Nous recommandons donc à nos clients de ne pas hésiter à ajouter de l’eau au moment de la dégustation. L’ajout d’eau va provoquer certaines réactions dans le verre et augmenter le potentiel aromatique de l’alcool. Le but est de trouver un équilibre en fonction de la capacité de chacun de supporter un certain niveau d’alcool, qui devrait se situer, après réduction, entre 30° et 50°. Pour cela, il faut préparer un peu d’eau de source ou eau faiblement minéralisée (type Evian), dans une petite cruche et la rajouter progressivement dans le verre, en goûtant entre chaque ajout, jusqu’à ce que la puissance de l’alcool ne soit plus excessive.
Rare sont les personnes capables de boire ces Eaux de Vie sans réduction !
Quetsch : petite prune violette, très aromatique mais aussi très délicate. Fruit assez répandu en Alsace.
Mirabelle : petite prune jaune de la taille d’une cerise, plus sucrée qu’une Quetsch, finement aromatique.
Marc : distillation des grains de raisins (débarrassés des rafles) ayant préalablement fermentés.