Millésime 2001

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

Présentation du millésime

Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Il serait si satisfaisant de pouvoir comparer le dernier millésime à des millésimes antérieurs connus, dont l’évolution des vins ne poserait plus d’interrogation. 2001 fait parti de ces années difficiles à comparer. En effet, tour à tour, cette année fut jugée tardive, puis normale, puis précoce, puis tardive à nouveau et enfin tout rentra dans l’ordre en Octobre avec des vendanges normales. Vous avez compris : une floraison normale succéda à un débourrement tardif, le climat fut clément jusqu’en Juillet et Août qui enregistrèrent de nombreux jours de canicule et de chaleur intense. A l’exception de quelques terroirs en Alsace, la pluviométrie fut cependant suffisante pour assurer une photosynthèse normale de la vigne. Septembre, le mois qui devrait forger le caractère du millésime selon l’avis de beaucoup, était relativement discret, voire froid, nuageux, gris sans être vraiment pluvieux. De nombreux espoirs s ‘évanouirent. Les maturités, déjà très correctes fin Août, stagnèrent, et peu de choses évoluèrent durant tout le mois. L’ouverture du ban des vendanges fut fixé le 1er Octobre, mais, de fait, les vendanges débutèrent vraiment à partir du 10 Octobre, sous un climat d’été Indien, qui fit grimper les maturités et donna raison aux viticulteurs patients.

La qualité du millésime 2001 se joua en fait tout au long de l’année. Plus que n’importe quel autre millésime, il fut important de gagner des jours de précocité pour obtenir une véraison homogène et complète avant la fin du mois d ‘Août. Le rendement par souche, la maîtrise de la vigueur, la gestion du palissage et de l’ébourgeonnage/rognage furent décisifs pour obtenir ce résultat. Dans ces conditions, le froid de Septembre ne fut absolument pas gênant. Il contribua à conserver une bonne acidité aux raisins ainsi qu’un état sanitaire exemplaire pour les vignes bien ancrées dans leur terroir et détachées des conditions climatiques aériennes (grâce aux pratiques des labours et de l’enherbement naturel tardif des sols). La maturation se prolongea jusqu’à la première période de beau temps, chaud et sec, entre le 9 et le 20 Octobre. Pour les parcelles plus tardives ou pour celles dont la maturité ne fut pas encore optimum, il y eut une deuxième période de beau temps entre le 31 Octobre et le 5 Novembre. La première période permit de récolter des raisins sains, mûrs, ayant des acidités surprenantes (surtout pour le riesling). La deuxième période, grâce à un intermède pluvieux et humide, permit l’installation de la pourriture noble et une augmentation de la maturité vers des vins plus moelleux grâce à une période d’alternance de brouillards et soleil.

Sur le Domaine, 90 % de nos terroirs furent récoltés entre le 10 et le 20 Octobre. Le Clos Jebsal ainsi que les Gewurztraminer Goldert, Windsbuhl et Rangen furent récolté entre le 31 Octobre et le 5 Novembre. Aucun vin ne fut chaptalisé et l’ensemble du domaine fut cultivé selon les principes de la biodynamie. Le rendement moyen de 44 hl/ha pour l’AOC Alsace et de 36 hl/ha pour les grands Crus est normal compte tenu du faible taux de botrytisation.

La maturité optimale des peaux des raisins (les pellicules furent épaisses) et l’allongement de la période de maturation devrait caractériser des vins intenses, aromatiques, fins et délicats, même si certains vins ont tendance à atteindre des niveaux alcooliques élevés. Les vins de 2001 sont harmonieusement équilibrés en acidité, comme en 2000, grâce à une proportion d’acide malique faible suite aux jours chauds d’Août.

Chargement