Millésime 2000

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

Présentation du millésime

Le millésime 2000 était particulièrement précoce et chaud. La pleine floraison se déroulait entre la fin Mai et début Juin, sous de parfaites conditions climatiques, permettant une fructification importante par plant de vigne. Les baies évoluèrent rapidement grâce à des pluies régulières et à la chaleur des mois de Juillet et Août. Septembre aussi était particulièrement caniculaire et sec, provoquant une maturité importante des raisins mais aussi aidant la vigne à bien résister au développement de pourriture acide (un des problèmes rencontrés en 2000). Les vendanges commençaient entre le 15 et le 20 septembre et finissaient fin octobre. La majorité de nos vignobles ont été vendangés entre la fin septembre et le début d’octobre. Seules certaines vendanges tardives et sélections de grains nobles ont été récoltées fin octobre. Après cela, le climat en novembre était relativement néfaste pour la vigne.

Sur le Domaine Zind-Humbrecht, les rendements moyens étaient de 43hl/ha, avec de grandes différences entre les cépages et les terroirs. Seuls les vignobles de coteaux plus tardifs ont été récoltés en octobre, mais de façon générale, la maturité ne posait aucun problème en 2000. La conservation de l’acidité et des arômes était plus délicate et était directement lié au niveau de rendement par souche. Attendre trop longtemps pour récolter une parcelle n’était pas toujours le meilleur choix possible, car cela se traduisait souvent par une forte chute en acidité pour un très faible gain en maturité. La chaleur de septembre provoquait souvent des départs de pourriture noble dans beaucoup de vignobles, même au tout début des vendanges. Contrairement à une idée préconçue, les acidités en 2000 sont excellentes et de bonne qualité, voire même supérieures à certains vins de 1999 ou 1998 et 1997.

Les vins de 2000 sont en général puissants, souvent marqués par des alcools élevés et très aromatiques. Il n’y a aucun doute en avançant que 2000 est un grand millésime. Les fermentations étaient vigoureuses et puissantes, la plupart des sucres résiduels étant transformés par les levures indigènes. Beaucoup de vins ont été mis en bouteille en septembre 2001 après avoir fini leur fermentation entre décembre et mars suivant la récolte.

Aucun vin ne fut chaptalisé en 2000 et l’ensemble du domaine fut cultivé selon les principes de la biodynamie.

Chargement