Millésime 2004

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

Présentation du millésime

Le monde entier se rappelle certainement des conditions climatiques extrêmes de l’année 2003, mais peu de personnes se rendent compte qu’à peine les vendanges terminées, il y eut un déluge de pluies salvatrices pour les sols. En Alsace, la récolte des raisins se termine bien souvent en Novembre, laissant peu de temps au vigneron pour épandre les composts, labourer les sols et remplacer les ceps morts avant l’hiver. Les vignes elles mêmes disposent de peu de temps pour créer des réserves et les stocker dans le cep et racines, car souvent la récolte s’effectue au moment ou le feuillage est déjà jaune ou tombé. Dans ce cas, le raisin continue à épuiser le plant jusqu’au moment où il est coupé. Les vendanges tardives sont plus stressantes pour le pied de vigne et contribuent à limiter la vigueur. En 2003, ce fut le contraire : les vignes sont restées vertes deux mois après la récolte, stockant des réserves en abondance dans le cep et racines. 2003 était aussi une année stressante pour la vigne à cause des chaleurs intenses et des périodes de sècheresse. La vigne réagit de façon naturelle à ces stress en augmentant la fertilité de ses bourgeons. Le nombre et la taille des raisins sont donc accrus l’année suivante. Comme la vigne disposait de réserves importantes, il en résultait un potentiel de récolte en rapport. Les vignerons proches de leurs vignes, comprenant ces mécanismes, ont pu anticiper ces phénomènes en jouant sur la taille et la fertilisation des vignes. 2004 est effectivement la récolte la plus importante faite en Alsace depuis 1992.

Le débourrement eut lieu normalement vers la mi-avril, après un hiver assez pluvieux et froid. Un printemps propice aux plantes provoqua une floraison moyennement précoce et rapide (9 juin dans le vignoble du Herrenweg et 20 juin dans le vignoble du Rangen). Le climat de juin était parfait, la floraison se déroula sans heurts, et les baies de raisins grossissaient régulièrement, sans coulure ou millerandage. L’été 2004 était très similaire à 2002 : le mois de juillet très chaud était suivi d’un début août froid et pluvieux. De la fin du mois d’août jusqu’à mi-octobre, le temps était ensoleillé, sec et parfois chaud. Dans ces conditions idéales de maturation, les raisins ont pu conserver une forte acidité tout en accumulant une belle richesse en sucres et un parfait état sanitaire.

Les vendanges ont démarré début Octobre 2004. La récolte s’annonçait beaucoup plus grande que les millésimes précédents, mais les raisins étaient parfaitement mûrs tout en ayant des excellentes acidités. A partir de mi-octobre, la pluie s’installa sur notre région, nous obligeant à récolter les dernières parcelles. La production de vins issus de raisins botrytisés est donc faible en 2004. Seul le riesling, dans le Brand et le Clos Windsbuhl, et le pinot-gris du Clos Jebsal étaient capables de développer suffisamment de pourriture noble début octobre pour nous permettre de récolter des superbes vendanges tardives. Nous n’avons par contre produit aucune SGN.

En 2004, les efforts faits dans le vignoble pour éviter les enracinements superficiels étaient payants. Le labour, en détruisant les racines superficielles et l’engazonnement (en laissant pousser les plantes naturelles du lieu) à partir du mois d’août, ont certainement contribué à éviter une assimilation excessive d’eau durant octobre qui aurait pu être responsable d’une dilution marquée des baies et d’un départ de botrytis trop précoce. A l’exception des rares vins en surmaturité, les fermentations étaient soutenues et vigoureuses, même si parfois très lentes. La plupart des vins ont ainsi pu transformer la quasi-totalité de leurs sucres, dans tous les cépages. Tous les vins ont un excellent équilibre acide/maturité, la moyenne de rendement du domaine se situe à 49hl/ha, et aucun vin n’a reçu d’adjuvants (chaptalisation, levures, vitamines, acides…) à l’exception d’une faible quantité de sulfites. L’ensemble du vignoble est cultivé en biodynamie, certifié sous le label Biodyvin.

Chargement