Millésime 1999
Présentation du millésime
Le millésime 1999 en Alsace était sous le signe de l’eau ! La moyenne annuelle de précipitation à Colmar est de 525 mm/an (Colmar est la deuxième ville la plus sèche de France après Perpignan), en 1999 nous avions dépassé 800mm les sept premiers mois de l’année. La vigne débourra normalement mi-avril, mais grâce à un temps chaud et humide, la floraison eut lieu précocement les deux premières semaines de juin. La vigne poussa très rapidement sous de très fortes pressions de mildiou. Jamais il n’avait été possible de voir des jeunes grappes de raisin complètement détruites par le mildiou aussi tôt que mi-mai en Alsace. Cela a fait baisser le rendement de certaines parcelles, si le pourcentage d’attaque dépassait les 30% (en dessous la vigne est capable de compenser en faisant grossir plus les raisins). Etrangement, mais heureusement, la floraison fut précoce et très régulière, sauf pour le Muscat.
Juin et juillet furent marqués par une lutte incessante contre les maladies cryptogamiques et les mauvaises herbes qui adoraient le temps humide et chaud. Début août le temps devint plus clément, et de la mi-août jusqu’à la troisième semaine de septembre, le temps était chaud, très sec et propice à la maturation homogène des raisins, mais pouvant aussi créer des situations de stress hydrique.
Juste avant les vendanges, l’optimisme des vignerons était à son maximum. Les maturités et l’état sanitaire des raisins, ainsi que de bon niveaux d’acidité, laissaient présager d’une belle qualité de récolte, malgré un volume prévisible un peu excessif. De fin septembre jusqu’à la fin des vendanges mi-novembre le climat était à nouveau humide et pluvieux, sauf pour une très belle période de 10 jours mi-octobre. 1999 peut certainement être qualifiée « d’année de vigneron », car la qualité du travail effectuée tout le long de l’année, la faiblesse des rendements, l’attention et le respect du plant de vigne étaient déterminant pour aboutir à un grand vin. 1999 a un réel potentiel de grande année et les vins ont peu a envier aux autres millésimes.
Les vins produits en 1999 sont souvent caractérisés par de fortes maturités, une influence certaine de la pourriture noble et des acidités de qualité. Les conditions météorologiques n’ont cependant pas permis la production de nombreuses Vendanges Tardives ou Sélections de Grains Nobles.
Sur le Domaine Zind Humbrecht, la moyenne de rendement dans les Grands cru était de 22 hl/ha et dans les vignes AOC de 42hl/ha et comme les années précédentes, nous n’avons chaptalisé aucun vin.