Millésime 1997

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

1997 a certainement été l’une des années les plus faciles pour le viticulteur Alsacien : une floraison généreuse, un été chaud avec suffisamment de pluies au bon moment, et un temps chaud et sec de la mi Août jusqu’à la fin du mois d’Octobre. Les conditions climatiques exceptionnelles ont provoqué des vendanges assez précoces (début le 28 Septembre) et dans un parfait état sanitaire. Seuls quelques rares vignobles ont vu la pourriture noble se développer, aussi, malgré de très fortes concentrations en sucres, nous n’avons déclaré qu’une seule sélection de grains nobles en 1997.

Tous les cépages ont été récoltés très mûrs, donnant des vins très fruités, puissants et riches. Pratiquement tous les vins ont été mis en bouteille en Septembre 98, ils se caractérisent par une incroyable puissance, une acidité normale et beaucoup de charme !

Aucun vin ne fut chaptalisé et la plupart des vins de 1997 ont fermentés plus rapidement que d’habitude (tous les vins sauf deux ont été soutirés entre Décembre 97 et Mars 98). Notre rendement moyen d’exploitation fut de 43hl/ha, avec de fortes différences entre cépages et terroirs. Les plus élevés étant les Riesling.

Chargement