Pinot Gris Heimbourg 2003

Pinot Gris Heimbourg 2003 - Jéroboam

Vin Sec

Présentation technique

Mise en bouteille : Septembre 2004
Alcool acquis : 16°
Sucre résiduel : 5 g/l
Rendement : 31 hl/ha
Optimum de dégustation : 2009-2025+
Âge moyen des vignes : 18 ans
Terroir : Heimbourg
Indice de sucrosité : 1
Disponible à la vente : Oui
Sol : Exposé à l'ouest, Marno-calcaire de l'Oligocène
Format : 3 L

Description du vin Pinot Gris Heimbourg 2003 - Jéroboam

Avant le millésime 2003, je n’aurais jamais imaginé que le cépage pinot-gris puisse être complètement noir en Alsace. Et pourtant ce fut le cas dans ce millésime solaire. Le Heimbourg n’est certes pas notre terroir le plus chaud, mais les raisins étaient si sombres dans ce terroir, que n’importe qui aurait pu les confondre avec du pinot-noir. Tout comme le Rotenberg, l’exposition nord-ouest et le terroir calcaire ont un peu protégé la vigne contre le soleil et la sécheresse. La vendange était aussi très saine.

Pinot Gris Heimbourg 2003

Commentaires de dégustation

06/2004 : ce vin est déjà clair, bien qu’étant encore sur lies totales. La couleur est brillante, avec de forts reflets rouge/saumon provenant des peaux très colorées. Le nez est presque celui d’un vin rouge : petits fruits. Même sensation au palais, avec des tannins très présents, une forte puissance, finale ‘sec’ bien soutenue par une acidité très mûre. C’est un vin déjà généreux, surprenant pour ce terroir.

10/2004 : Le nez est classique: pain grillé, fumé, minéral. La bouche présente des notes épicées. Finale nette et puissante.

Chargement