Riesling Clos Häuserer 2003

Riesling Clos Häuserer 2003

Vin Moelleux
Nous vous proposons également ?

Présentation technique

Mise en bouteille : Septembre 2005
Alcool acquis : 13.7°
Sucre résiduel : 25 g/l
Acidité totale : 5.2 g/l H2SO4 (8 g/l Acide Tartrique)
pH : 3.2
Rendement : 36 hl/ha
Âge moyen des vignes : 30 ans
Terroir : Clos Hauserer
Indice de sucrosité : 3
Sol : Exposé est, Marnes calcaires de l'Oligocène, Très faible pente

Description du vin Riesling Clos Häuserer 2003

Le Clos Häuserer est situé au pied de la colline du Hengst, sur des couches de marnes et calcaire de l’oligocène. Les raisins mûrissent très lentement et gardent toujours de très fortes acidités, parmi les plus élevées de la cave. Il n’y a pas d’exception en 2003, mais comme le Brand ou le riesling Gueberschwihr, les raisins ont été récoltés plus mûrs qu’estimé. Des analyses quotidiennes indiquaient régulièrement un potentiel de 12.5°, aussi après une semaine sans évolution, nous décidions de récolter ces parcelles, car les raisins étaient parfaits. Le résultat était difficile à croire : 15.5% potentiel, et ceci sans botrytis et toujours avec l’acidité la plus élevée de la cave !

Riesling Clos Häuserer 2003

Commentaires de dégustation

06/2004 : Ce riesling fermente très doucement, probablement à cause de la richesse initiale en sucre et de sa très bonne acidité. Ce vin devrait encore fermenter longtemps et finir avec un indice assez élevé. Déjà intense et très aromatique, il est encore très marqué par les arômes fermentaires.

06/2004 : Encore toujours en fermentation. Beaucoup de richesse et formidable structure. Ce vin se dirige vers un style moelleux, vu la lenteur de la fermentation.

07/2005 : Comme pour le Zind, la fermentation était très lente et le vin n’était soutiré qu’en avril 2005 ! La richesse de ce vin est digne d’une VT, si ce n’est une structure dominée par la minéralité, l’acidité (100% naturelle) et la puissance ainsi que l’absence totale de botrytis. L’influence des tannins est bien là, même si la bouche ne trahit pas leur présence, les sucres sont admirablement bien équilibrés. Le nez est incroyablement jeune et développé : minéralité, miel, fleurs…

Chargement