Pinot gris Grand Cru Rangen de Thann Clos St Urbain 2000

Pinot gris Grand Cru Rangen de Thann Clos St Urbain 2000

Vin Doux

Présentation technique

Mise en bouteille : Septembre 2001
Alcool acquis : 14.8 °
Sucre résiduel : 43.0 g/l
Acidité totale : 4.2 g/l H2SO4 (6.4 g/l Acide Tartrique)
pH : 4.0
Rendement : 28 hl/ha
Optimum de dégustation : 2008-2026
Terroir : Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain
Indice de sucrosité : 5
Disponible à la vente : Oui
Sol : Exposé sud, Très forte pente, Volcanique (tufs & grauwackes)
Format : 75 cl

Description du vin Pinot gris Grand Cru Rangen de Thann Clos St Urbain 2000

Si le riesling fut récolté très sain, le pinot gris du Rangen était vendangé avec une certaine présence de pourriture noble, surtout au niveau des parcelles proches de la rivière. Le terroir volcanique pentu, exposé au Sud du Rangen doit certainement sélectionner des levures indigènes particulières, capables de fermentations très longues et vigoureuses. 

Pinot gris Grand Cru Rangen de Thann Clos St Urbain 2000

Commentaires de dégustation

12/2001 : Malgré la présence de botrytis, nous avions vraiment pensé que ce vin deviendra une VT classique, mais, comme le riesling, la fermentation se prolongea jusqu’à atteindre un alcool acquis élevé, masquant en partie les sucres résiduels encore présent dans le vin. Le nez est caractéristique du Rangen : pierre à fusil, tourbe … dominent, tout comme en bouche. La structure imposante de ce vin fait oublier sa rondeur et nous conforte dans l’idée de ne pas présenter ce vin en vendange tardive.

10/2013 : Treize années d’évolution plus tard, on retrouve maintenant une belle couleur vieil or. Le vin laisse des larmes huileuses sur le verre. Le nez est profond et puissant, marqué par des arômes de fruits confits (abricot, figue, agrumes), de cire et miel. La pourriture noble joue jeu égal avec la force minérale du Rangen. En bouche le terroir est très présent, la pierre et le fumé sont bien là ! Les sucres résiduels sont parfaitement fondus et donnent une belle sensation de velours. Le support acide est bien présent et structure la finale. Le touché de bouche est défini par l’influence très forte de la pourriture noble dans ce millésime et rappelle qu’on est en présence d’une maturité de vendanges tardives. Ce vin a maintenant acquis une plénitude qu’il conservera encore longtemps.

Chargement