Pinot Gris Clos Jebsal 2003

Pinot Gris Clos Jebsal 2003 - Magnum

Vin Moelleux

Présentation technique

Mise en bouteille : Septembre 2004
Alcool acquis : 15.8°
Sucre résiduel : 29.0 g/l
pH : 3.8
Rendement : 39 hl/ha
Optimum de dégustation : 2013-2030+
Âge moyen des vignes : 20 ans
Terroir : Clos Jebsal
Indice de sucrosité : 4
Disponible à la vente : Oui
Sol : Exposé sud, Forte pente, Marnes grises et gypse
Format : 1.5 L

Description du vin Pinot Gris Clos Jebsal 2003 - Magnum

Le Clos Jebsal est situé dans l’un des méso-climats le plus chaud et précoce d’Alsace. Il est aisé d’imaginer les conséquences sur la maturité en 2003 ! Heureusement, et c’est là l’une des caractéristiques importante de ce cru, les couches de marnes sont très profondes, se réchauffent doucement et possèdent une excellente capacité de rétention d’eau. En observant le Jebsal, il était impossible d’imaginer que notre région souffrait  d’un sérieux déficit en eau. Grâce à ce contraste, le Jebsal a la faculté de développer de la pourriture noble tous les ans, hormis 2003 ! Le Clos Jebsal est un terroir où l’obtention d’un vin sec est quasiment impossible, et cela restait vrai en 2003, même sans botrytis. Les raisins ont commencé à flétrir (passerillage) à partir de début septembre et le phénomène s’amplifia jusqu’à la récolte fin septembre. La sélection de ces grains passerillés a permis de produire une SGN, le reste, encore très sain, a produit ce vin.

Pinot Gris Clos Jebsal 2003

Commentaires de dégustation

06/2004 : la fermentation était aussi rapide pour ce vin. Cependant la grande richesse initiale des raisins rendait la tâche trop difficile pour les levures, qui n’ont pas été capable de transformer tous les sucres. Le nez est très expressif, dévoilant d’intenses arômes exotiques (effet du passerillage) et de minéral (terroir). Le palais est puissant, riche, marqué par une présence de sucres résiduels, toutefois bien équilibré.

10/2004 : beaucoup plus expressif et aromatique que dans les millésimes précédents, ce vin possède toutefois une belle minéralité ainsi qu’une surprenante acidité pour le millésime. Le palais est très rond et suave, mais à nouveau la race du terroir et une bonne présence tannique permettent d’équilibrer le vin, qui finit en délicatesse.

Chargement