Riesling Brand Grand Cru 2005

Riesling Grand Cru Brand 2005

Vin Sec
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Présentation technique

Mise en bouteille : Février 2007
Alcool acquis : 15.5°
Sucre résiduel : 7.0 g/l
Acidité totale : 3.9 g/l H2SO4 (6.0 g/l Acide Tartrique)
Rendement : 33 hl/ha
Âge moyen des vignes : 31 ans
Terroir : Grand Cru Brand
Indice de sucrosité : 1
Sol : Exposé sud sud-est, Forte pente, Granite biotite

Description du vin Riesling Grand Cru Brand 2005

Seules nos deux plus vieilles parcelles situées dans le Brand sont utilisées pour faire ce vin. L’une d’elle est située dans la partie « Steinglitz », très solaire et pauvre, et l’autre dans la partie « Schneckelsbourg », possédant un sous-sol marneux plus riche. Beaucoup considèrent le sol du Brand comme pauvre. Pauvre en matière fertilisante, oui, mais pas en minéraux ni argiles de qualité qui proviennent de la décomposition des micas noirs présents dans ces parties du Brand. Cette évolution des sols n’est par contre possible que si les micro-organismes présents dans le sol sont bien actifs (pas de terroir sur un sol mort !). Ces raisins étaient récoltés vraiment très mûrs et nous avions marqué le fût (hélas très petit) du signe VT (vendange Tardive). Nous avons souvent pu observer des évolutions fermentaires très différentes de ce que nous pensions au moment des vendanges, mais là, il faut avouer que le Brand nous a laissé sans voix. Non seulement la fermentation dura 15 mois, mais les levures sauvages décidèrent d’aller jusqu’au bout, gardant une quantité ridiculement faible de sucres résiduels. Un vin extrême, dont nous sommes très fiers !

Commentaires de dégustation

02/2007 : Quelle évolution en quelques semaines ! En Janvier je disais encore que c’était un vin fermé, minéral se dévoilant peu... certainement à cause de l’élevage très long sur lies. Maintenant, juste après la mise en bouteille, le caractère fabuleusement riche et aromatique du Brand se réveille enfin : miel, fruits blancs, pêche… Le nez est gras, riche, puissant mais avec une certaine réserve minérale. Il est impossible de s’attendre à une telle puissance et intensité au palais. Plus surprenant encore est la fermeté de la fin de bouche. Beaucoup de chaleur, tout le feu du Brand !

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