
Présentation technique
Mise en bouteille : | Février 2011 |
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Alcool acquis : | 12.5° |
Sucre résiduel : | 60.0 g/l |
Acidité totale : | 3.6 g/l H2S04 |
pH : | 3.3 |
Rendement : | 32 hl/ha |
Optimum de dégustation : | 2012-2034+ |
Âge moyen des vignes : | 59 ans |
Terroir : | Grand Cru Brand |
Indice de sucrosité : | 5 |
Disponible à la vente : | Oui |
Sol : | Exposé sud, Forte pente, Granite Biotite (à deux micas) |
Description du vin Riesling Grand Cru Brand Vieilles Vignes 2009
La partie du Brand appelée Schneckelsbourg (à l’est du Brand) est en fait constituée de granite recouvrant un substrat marno-calcaire. Cette combinaison rare et hautement intéressante donne une structure et des arômes époustouflants aux vins issus de ce type de terroir. Le sol granitique assure la finesse et expression aromatique, et le sous-sol plus riche, confère puissance et longueur au vin. C’est aussi une combinaison qui favorise le développement de pourriture noble, et, sur des vignes ayant un âge plus que vénérable, le résultat est un vin de grande richesse, de niveau vendange tardive. Malheureusement, les nouvelles règles de production en VT nous interdisent de récolter les raisins avant une certaine date, sauf s’ils atteignent des niveaux de richesse de SGN. Nous aurions pu attendre plus longtemps et obtenir le niveau de maturité requis, mais c’était notre choix de récolter ces raisins à ce stade, sans excès de botrytis et avec une belle fraîcheur, cependant nous savions que nous perdions le droit à la mention VT. La fermentation s’arrêta en conservant un équilibre de vin moelleux, ce qui était prévisible et normal au vu de la forte maturité des raisins.

Commentaires de dégustation
2/2011: le nez est très expressif, dévoilant des arômes de fruits blancs, miel, presque exotique. La bouche est une vraie douceur, grâce à une acidité très mûre et un terroir qui sait conserver l’élégance dans ses vins. Bien qu’étant déjà très expressif, il faut s’attendre à voir ce vin s’ouvrir encore davantage. On retrouve ici toute la puissance et expression du Brand à travers un cépage de délicatesse.

Le Brand Grand Cru de Turckheim
Terroir chaud et précoce orienté sud sur arène Granitique à deux micas de Turckheim. Les vins du Brand sont aromatiques, puissants et longs en bouche.