
Présentation technique
Mise en bouteille : | Septembre 2014 |
---|---|
Alcool acquis : | 13° |
Sucre résiduel : | 4.7 g/l |
Acidité totale : | 4.2 g/l H2SO4 |
pH : | 3.3 |
Rendement : | 25.9 hl/ha |
Optimum de dégustation : | 2015-2021 |
Âge moyen des vignes : | 22 ans |
Terroir : | Herrenweg de Turckheim |
Indice de sucrosité : | 1 |
Sol : | Graves quaternaire |
Description du vin Pinot Gris Herrenweg de Turckheim 2013
Les parcelles composant ce vin furent plantées au début des années 90. Ces vignes ont encore quelquefois un comportement de ‘jeunes’ vignes (vigueur, résistance à la sécheresse…) et cela explique des grandes variations de style d’un millésime à l’autre. C’est pourquoi nous déclassons souvent ce vin. Le Herrenweg est aussi un vignoble très précoce, son terroir graveleux se réchauffe vite et les besoins en eau sont plus importants. Paradoxalement, et malgré la grêle, le profil climatique de 2013 était très favorable au Pinot-Gris. La perte de récolte accidentelle a en fait permis d’atteindre un niveau de complexité digne du lieu-dit. Les raisins mirent un peu plus de temps pour mûrir physiologiquement sans atteindre un niveau d’alcool élevé, ce qui permis à ce vin de finir sec.

Commentaires de dégustation
3/2015: nez léger et élégant, dévoilant des arômes grillés et de pierre. Encore fermé, il a besoin de temps pour s’ouvrir. Le palais est puissant mais sec et droit, avec une finale nette et fraiche. Un bel exemple de l’avenir de ces parcelles !

Le Herrenweg de Turckheim
Le Herrenweg de Turckheim est un lieu-dit cadastré situé entre les deux grandes et anciennes communes viticoles de Wintzenheim et Turckheim, sur l’ancien cône de déjection de la rivière Fecht à l’entrée de la vallée de Munster.