Pinot Gris Rotenberg 2022

Pinot Gris Rotenberg 2022

Vin Sec

Présentation technique

Mise en bouteille : Janvier 2024
Alcool acquis : 13.15
Sucre résiduel : 0.5 g/l
Acidité totale : 3.6 g/l H2SO4 (5.5 g/l Acide Tartrique)
pH : 3.25
Rendement : 33 hl/ha
Optimum de dégustation : 2025-2040+
Âge moyen des vignes : 41 ans
Terroir : Rotenberg
Indice de sucrosité : 1
Disponible à la vente : Oui
Sol : Calcaire rouge oligocène

Description du vin Pinot Gris Rotenberg 2022

Les pentes abruptes de calcaire rouge du lieu-dit Rotenberg à Wintzenheim s'orientent d'une exposition plein nord à une exposition ouest.

Le domaine possède près de 2ha sur la partie exposée ouest, qui font face à l’imposant massif des Vosges ici surmonté par le château médiéval du Hohlandsbourg. (Passer sur le rempart de ce château entièrement restauré offrira une vue imprenable à 360° sur le vignoble d'Alsace, la plaine d’Alsace et les montagnes, voire les Alpes par temps clair !). Bénéficiant d'un lever de soleil tardif et d'un coucher de soleil précoce, ce vignoble est capable de conserver une bonne acidité et une bonne structure à chaque millésime. Il était également capable autrefois, dans des millésimes tardifs, de produire d'étonnants vins de vendanges tardives. Aujourd’hui, les vendanges sont beaucoup plus précoces et les raisins possèdent un équilibre qui permet l’élaboration de vins secs racés, ce qui est parfaitement illustré par le millésime 2022.

Pinot Gris Rotenberg 2022

Commentaires de dégustation

01/2024 : Couleur jaune vif. Nez discret s'ouvrant sur des arômes d’agrumes. Touché de bouche serré, typique des calcaires rouges du Rotenberg.

La bouche est plus expressive que le nez, avec une texture suave et veloutée révélant davantage des arômes de fruits blancs, de miel, quelques fruits exotiques. Ce vin offre aujourd’hui beaucoup de plaisir et de satisfaction avec une longue finale.

Chargement