Riesling 2003

Riesling 2003

Vin Demi Sec

Présentation technique

Mise en bouteille : Février 2005
Alcool acquis : 11.8°
Sucre résiduel : 12 g/l
Rendement : 45 hl/ha
Âge moyen des vignes : 17 ans
Indice de sucrosité : 2
Sol : Graves du quaternaires

Description du vin Riesling 2003

Ce vin est issu d’un assemblage de parcelles situées sur le lieux-dit Herrenweg (toutes nos parcelles à l’exception de la plus vieille) et de nos rieslings situés sur la commune de Gueberschwihr. Le riesling de Gueberschwihr a été récolté en forte sur-maturité, et ceci malgré des contrôles journaliers poussés. Il semblerait, en 2003, que l’épaisseur des peaux soit responsable de ce phénomène, en rendant l’extraction des sucres plus difficile lors des prélèvements. Nous avons eu le même phénomène pour le riesling Brand et Clos Häuserer. L’objectif n’étant pas de récolter des vins en sur-maturité en riesling, il nous a paru judicieux d’équilibrer le riesling Gueberschwihr avec une grande partie du Herrenweg, vendangé plus tôt et un peu moins mûr qu’habituellement en raison de la sécheresse. La fermentation est très lente pour ce vin.

Commentaires de dégustation

06/2004 : ce vin est encore en fermentation et approche doucement de la fin. Il est probable qu’il ne termine pas complètement sec en raison d’un potentiel au départ relativement important (>13.5%). Très aromatique, il possède une belle fraîcheur en bouche et une finale assez longue. La moitié de vin étant issu de sols calcaires, il est normal de retrouver une certaine minéralité.

10/2004 : toujours en fermentation.

03/2005 : Beaucoup de fraîcheur après la mise et vraiment une très belle acidité présente en bouche grâce aux vignobles de Gueberschwihr.

Chargement