Le Sommerberg Grand Cru de Niedermorschwihr

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

Son histoire

Sur le plan historique, le vignoble de Niedermorschwihr est reconnu depuis le XIIIème siècle. Le nom « Sommerberg » apparaît, quant à lui, depuis le XVIIème siècle pour définir ce coteau de vignes. Les pèlerins des Trois Epis ont fortement contribués au développent et à la renommée de ce vignoble. En effet, les vignes suivaient les pèlerins au cours de leur parcours et ils se réconfortaient volontiers dans les caves du village au cours de leurs voyages. À cette époque, ce sont les nobles de Habsbourg et de Hohlandsberg qui se partageaient la propriété de Niedermorschwihr. Au cours du XXème siècle, les vignerons se sont dirigés vers la plaine pour y produire plus facilement du raisin (recherche de rendements), délaissant ainsi les parcelles abruptes du Sommerberg. Les viticulteurs souhaitant produire des vins de terroir, ont réexploité et revalorisé ces parcelles escarpées du Sommerberg. Le fruit de ce travail et de leur ambition a été honoré en 1983, avec la reconnaissance du Sommerberg dans le premier classement des Grands Crus d’Alsace.

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

Son terroir

Le Sommerberg s'étend sur 28,36 ha au pied des Trois-Épis, au sud de Katzenthal et au nord de Niedermorschwihr, sur un coteau en forte pente (45°), culminant à près de 400 mètres d'altitude. Son substrat granitique à deux micas, connu sous le nom de granite de Turckheim, en état de désagrégation avancé, donne naissance à des arènes granitiques, riches en minéraux, propices à la culture de la vigne. Le granite biotite se décompose avec l’activité microbiologique du sol et produit des argiles très intéressantes. Contrairement au Brand, où la roche mère est plus affleurante, il semblerait que le sol du Sommerberg présente plus de profondeur. Les racines des vignes peuvent donc plus facilement y pénétrer assez vigoureusement. Cette « colline d’été » bénéficie d'une exposition sud escarpée. Cependant, le village de Niedermorschwihr se trouve à l'ombre des Vosges plus tôt que Turckheim, le Sommerberg est donc légèrement moins précoce que le Brand.

Grand Cru Sommeberg Domaine Zind Humbrecht

Les vins du Grand Cru Sommerberg de Niedermorschwihr du Domaine Zind Humbrecht

vins domaine Zind Humbrecht

Ses vins

En 2010, Pierre Emile a acquis un petit vignoble de 0,32 ha dans ce Grand Cru. Après l’arrachage de ces vignes et trois ans de repos du sol, cette parcelle a été replantée en Riesling en 2013, à haute densité (9500 pieds / ha). La replantation s’est faite à partir d’une sélection massale (sélection de bois) issue d’une belle parcelle de Riesling dans le Grand Cru Brand. Cette parcelle est située plein sud sur le lieu-dit Dudenstein (l'un des lieux-dits qui compose le Grand Cru). Au vu des pentes très raides de ce vignoble, un grand mur en pierre a été reconstruit au milieu de la parcelle pour faciliter le travail au treuil (comme sur le Rangen) et limiter l’érosion. En 2023, le domaine se porte acquéreur de parcelles situées sur les lieux-dits Sommerberg, Schorr et Herrenberg sur ce Grand Cru, portant la superficie totale exploitée à 1.2ha. Une grande partie de ces parcelles ont du être arrachées pour pouvoir les replanter en Riesling après un certain temps de repos.

Chargement