Le Wineck Schlossberg Grand Cru de Katzenthal

5828-WINECK-SCHLOSSEBERG©ZVARDON-ConseilVinsAlsace

Son histoire 

Le caractère et la beauté du site sont accentués par la présence du Château du Wineck, au cœur des vignes, datant du XIIe siècle, érigé par les comtes d'Eguisheim-Dabo. Ce château fort était autrefois appelé Windeck ou Weineck, qui signifie littéralement « le coin du vin ». Jusqu'au XIVe siècle, il fut la propriété des Wineck, chevaliers de Colmar, avant de passer aux mains des barons de Rathsamhausen. Actuellement, il est la propriété de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques en Alsace, rendant ainsi ce Grand Cru unique et contribue intimement au paysage de ce vignoble.

Depuis le XVIIIe siècle, le site viticole, désormais occupé par le Grand Cru, était connu sous le nom de Schlossberg, signifiant « colline au château ». Pour éviter toute confusion avec le Grand Cru Schlossberg de Kaysersberg, l'appellation a été complétée pour devenir le Wineck-Schlossberg, en référence à son héritage chevaleresque. Les coteaux de Katzenthal ont une longue histoire dans la viticulture. Comme l'indique Michel Mastrojanni, « en 1211, les religieux de Marbach cultivaient la vigne sur Katzenthal et le « coteau du château », devenu le Grand Cru Wineck-Schlossberg, est exploité depuis plusieurs siècles. » C’est le 16 mars 1706, qu’apparaît le nom de Schlossberg, dans les listes de renouvellement de rentes de la famille de Ratsamhausen. Plusieurs habitants, notamment Hans Jacob Bläss et Peter Schmitt, y possédaient des vignes sur lesquelles ils étaient assignés à payer des redevances. Le plan de finage d’Ingersheim et de Katzenthal, établi en 1760, montre une vaste superficie de vignes autour du château du Wineck, le « Schloss Berg », occupant une place prépondérante parmi les parcelles de vigne de cette zone. Les références au Schlossberg se multiplient depuis la fin du XVIIIe siècle. De nombreux arrêtés de vendanges datés de 1830 jusqu'aux environs de 1870 mentionnent régulièrement le Schlossberg parmi les lieux où « il est permis de vendanger ». La renommée de ces coteaux en fait la représentation typique du vignoble alsacien, illustrée notamment par Hansi (le clocher dans les vignes, 1929), les encyclopédies (Le Millio, 1970 - Découvrir la France, 1972) et même les manuels scolaires de géographie.

Cette longue histoire a conduit à la classification de ce terroir en Grand Cru en 1985.

Son terroir

Le Wineck-Schlossberg s'étend sur les bancs viticoles des communes de Katzenthal et d'Ammerschwihr, dans un amphithéâtre ouvert, ce qui le protège efficacement des vents. Étendues sur 27,49 hectares, les parcelles sont minutieusement délimitées pour optimiser les conditions climatiques spécifiques du terroir.

Les vignes, plantées entre 280 m et 390 m d'altitude, profitent d'une forte pente orientée principalement vers le sud, avec quelques variations selon les petits vallons environnants le Château du Wineck. Cette ancienne forteresse restaurée, dominant les vignes, offre au soleil son impressionnant donjon de 21 mètres. Le sol, principalement constitué de granite biotite à deux micas de Turckheim, est fortement décomposé en arènes, offrant un drainage efficace et une profondeur variable de 30 à 50 cm. Son sol riche en minéraux et son socle cristallin en sous-sol sont propices à la culture de la vigne.

Le micro-climat du Wineck-Schlossberg est influencé par la topographie particulière de la Vallée de Katzenthal, protégée des vents dominants par trois collines. Contrairement aux autres grands crus situés dans des vallées ouvertes, favorisant les courants d'air, le Wineck Schlossberg bénéficie d'un "effet cocon". Cet effet apporte de la chaleur et favorise la précocité de ce vignoble. La présence du mont du Galtz au fond de la vallée agit comme un bouclier, protégeant le Grand Cru des vents et des précipitations. En effet, le vallon de Katzenthal est protégé par plusieurs enfilades de moyennes montagnes avant les sommets des Hautes Vosges, qui limitent les précipitations et confèrent au secteur une faible pluviométrie (600 mm/an). Bien que traversé par un petit ruisseau, le Dorfbach, en été réduit à un mince filet d'eau, la vigne ne souffre pas de sécheresse grâce à ses racines qui puisent en profondeur les rares veines argileuses leur procurant fraîcheur.

Enfin, les fortes pentes du Wineck-Schlossberg, atteignant jusqu'à 45% de déclivité, exposent pleinement les feuilles au soleil, soulignant son caractère de vignoble de coteaux.

WS

Les vins

En 2021, 1 hectare de Grand Cru Wineck-Schlossberg est venu compléter le portfolio de grands terroirs du domaine Zind Humbrecht. Ces vieilles vignes ont été apportées au domaine par Jérôme Noll, actuel vigneron et responsable du vignoble au domaine. Ce Grand Cru est situé sur différents coteaux aux expositions variées allant du sud-est au sud sur des pentes très raides pour certaines d'entre elles. Le sol est similaire aux terroirs du Brand et du Sommerberg : granite biotite à deux micas. Toutefois, le Wineck-Schlossberg n'est pas au bout d'une vallée profonde comme le Brand, le microclimat y est peut-être plus extrême entre les périodes froides et chaudes tout au long de l'année. Cependant, la proximité des montagnes garantit des températures plus fraîches en soirée et moins de risques de coups de soleil. En 2022, premier millésime vinifié par le domaine, les raisins en étaient à leur deuxième année de conversion biologique et biodynamique.

Chargement