Pinot Gris Clos Windsbuhl 2003

Pinot Gris Clos Windsbuhl 2003 - Jéroboam

Vin Sec

Présentation technique

Mise en bouteille : Septembre 2004
Alcool acquis : 16°
Sucre résiduel : 5 g/l
Acidité totale : 2.5 g/l H2SO4 (3.8 g/l Acide Tartrique)
pH : 3.55
Rendement : 37 hl/ha
Optimum de dégustation : 2015-2026+
Âge moyen des vignes : 26 ans
Terroir : Clos Windsbuhl
Indice de sucrosité : 1
Disponible à la vente : Oui
Sol : Calcaire Muschelkalk (Trias), Exposé sud sud-est
Format : 3 L

Description du vin Pinot Gris Clos Windsbuhl 2003 - Jéroboam

De tous nos vignobles, il est probable que le Clos Windsbuhl était celui qui a le moins souffert des conditions climatiques caniculaires de l’année 2003. Les raisins étaient récoltés sains et mûrs. Comme beaucoup d’autres vignobles, il était important d’attendre la mi-septembre pour effectuer la récolte, pour obtenir des maturités physiologiques correctes. Le Windsbuhl pinot-gris fermenta vite, les levures indigènes n’ont laissé aucune chance aux sucres résiduels, et ce malgré la forte richesse des raisins.

Pinot Gris Clos Windsbuhl 2003

Commentaires de dégustation

06/2004 : le nez est toujours dominé par l’élevage sur lies totales : pain grillé, ferment, forte minéralité. Le palais est puissant et enveloppant, dévoilant un vin concentré mais encore austère. Il devrait toutefois s’ouvrir dans les mois qui suivent.

10/2004 : la mise en bouteille a apporté juste ce qu’il fallait d’oxygène pour un peu ouvrir ce vin qui possède une structure serrée. Il dévoile maintenant de jolis arômes de torréfaction, minéral, pierre. La structure tannique équilibre la puissante finale de ce vin. Un carafage s’impose avant le service.

Chargement