Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2022

Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2022 - Magnum

Vin Sec

Présentation technique

Mise en bouteille : Janvier 2024
Alcool acquis : 12.8°
Sucre résiduel : 1.4 g/l
Acidité totale : 4.4 g/l H2SO4 (6.7 g/l Acide Tartrique)
pH : 3.1
Rendement : 25 hl/ha
Optimum de dégustation : 2026-2047+
Âge moyen des vignes : 60 ans
Terroir : Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain
Indice de sucrosité : 1
Disponible à la vente : Oui
Sol : Volcanique ( tufs & grauwackes )
Format : 1.5 L

Description du vin Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2022 - Magnum

Le Grand Cru Rangen est situé au sud de l'Alsace et bénéficie donc d'une altitude plus élevée (le Rhin coule vers le nord !). La vallée de la rivière Thur qui passe directement sous le Clos Saint-Urbain est étroite et profonde. Tous ces facteurs expliquent pourquoi ce site est en fait à maturation tardive avec un débourrement et une floraison environ 2 semaines plus tardive (parfois plus !) que Turckheim.

Cependant, le versant abrupt exposé au sud et les roches volcaniques sombres permettent à ce vignoble de réduire son retard plus tard dans la saison. Le Rangen bénéficie également d'une pluviométrie plus importante (750 mm contre seulement 500 à Turckheim), ce qui est bénéfique pour un sol doté d'une capacité de drainage exceptionnelle. Les cendres volcaniques ont été compactées sous la mer il y a environ 350 millions d'années. Elles sont riches en minéraux spécifiques (magnésium) et influencent beaucoup la saveur des vins. Le millésime 2022 présente un équilibre assez sec et tendu pour un millésime très chaud et solaire. Cela s'explique par le fait que Thann bénéficie d'un climat qui peut être assez différent du reste de l'Alsace.

Riesling Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2022

Commentaires de dégustation

01/2024 : Couleur jaune pâle. Nez sur la réserve, profondément influencé par le terroir volcanique : fumé, silex, terreux, qui finit par s'ouvrir sur des arômes plus fruités après une longue aération. Nez très complexe avec une forte originalité et identité. La bouche apparaît d'abord d'une puissance moyenne mais se développe pour finir sur une longue finale aussi très sec. Comme souvent par le passé, le Rangen cache sa puissance dans sa jeunesse. Structure harmonieuse, acidité vive qui se termine sur de fortes saveurs salées qui ajoutent à la longueur du vin. Ce vin apparaît délicatement ciselé et plein d'énergie dans un millésime solaire et chaleureux. A garder !

Chargement