Présentation technique
Mise en bouteille : | Février 2003 |
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Alcool acquis : | 13.7° |
Sucre résiduel : | 7.5 g/l |
Acidité totale : | 4.9 g/l H2SO4 (7.5 g/l Acide Tartrique) |
pH : | 3.3 |
Rendement : | 33 hl/ha |
Terroir : | Grand Cru Brand |
Indice de sucrosité : | 1 |
Sol : | Exposé sud sud-est, Forte pente, Granite biotite |
Description du vin Riesling Grand Cru Brand 2001
Le terroir du Brand est capable d’emmagasiner de grande quantité d’énergie solaire (Brand en Alsacien signifie « feu, chaleur ») grâce à son terroir granitique. Le millésime 2001 est très intéressant à ce titre, car ce terroir a pleinement su profiter des quelques rayons de soleils de septembre. La maturité fut très homogène, mi Octobre, par un climat d’été Indien. Comme la plus part des terroirs de Turckheim, le riesling Brand fut vendangé dans un parfait état sanitaire.
Commentaires de dégustation
01/2003 : Grâce à une fermentation très longue de 12 mois, ce vin a pu achever sa fermentation et conserve peu de sucres résiduel. Sa texture dense et concentrée (rendements faibles pour une vendange saine) lui donne un certain gras et volume de bouche, mais la finale est nette et sec. Les arômes du Brand sont toujours très développés, fruits, fleurs, et la minéralité, comme d’habitude dans ce terroir, s’exprimera finement dans quelques années.
Le Brand Grand Cru de Turckheim
Terroir chaud et précoce orienté sud sur arène Granitique à deux micas de Turckheim. Les vins du Brand sont aromatiques, puissants et longs en bouche.