Riesling Grand Cru Brand 2006 - Vendange Tardive

Riesling Grand Cru Brand 2006 - Vendange Tardive

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Présentation technique

Mise en bouteille : Juillet 2007
Alcool acquis : 12.0°
Sucre résiduel : 69.5 g/l
Acidité totale : 4.6 g/l H2SO4 (7.0 g/l Acide Tartrique)
pH : 3.4
Rendement : 24 hl/ha
Optimum de dégustation : 2015-2030
Âge moyen des vignes : 56 ans
Terroir : Grand Cru Brand
Indice de sucrosité : VT
Sol : Exposé sud, Forte pente, Granit biotite

Description du vin Riesling Grand Cru Brand 2006 - Vendange Tardive

Le terroir granitique en forte pente du Brand était peut être le mieux adapté au profil climatique de 2006, se déjouant des périodes chaudes et stressantes grâce à un enracinement profond et une petite récolte et bravant le mauvais temps en évacuant l’eau et en se réchauffant très rapidement. Les raisins étaient déjà très mûrs tôt (2006 était plus précoce et plus mûr que 2005 et 2004 à la même époque) et n’ont pas perdu d’acidité en été, pour finalement développer une pourriture noble en octobre. La faible récolte explique aussi pourquoi ces raisins ont réussi à atteindre un niveau de maturité aussi élevé. Dans un autre millésime, il est possible que ce vin ait atteint un équilibre plus sec (comme en 1998 ou 2005), mais l’acidité vibrante de 2006 a certainement du inhiber le développement des levures, permettant de conserver des sucres résiduels importants.

Riesling Grand Cru Brand 2006 - Vendange Tardive

Commentaires de dégustation

01/2008 : Le nez de ce vin est l’expression même de la pureté du riesling. Les arômes sont marqués par une délicatesse de fruit, à la fois subtils et légers et en même temps entêtant et persistant. Je suppose que ce vin va continuer à se développer avec le temps. L’acidité importante, mais bien mûre, contribue à un équilibre en douceur. La bouche exprime des arômes de miel d’acacia, agrumes, melon, fleurs fraîches… La finale est longue et en douceur, nette sur une acidité et une salinité qui signent ce grand terroir.

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