Riesling Clos Windsbuhl 2003

Riesling Clos Windsbuhl 2003

Vin Demi Sec
Nous vous proposons également ?

Présentation technique

Mise en bouteille : Septembre 2004
Alcool acquis : 13 °
Sucre résiduel : 12 g/l
Rendement : 47 hl/ha
Âge moyen des vignes : 29 ans
Terroir : Clos Windsbuhl
Indice de sucrosité : 2
Sol : Calcaire Muschelkalk (Trias), Exposé sud sud-est, Moyenne/forte pente, Sud-est

Description du vin Riesling Clos Windsbuhl 2003

Le Clos Windsbuhl est sans doute le terroir qui a pu profiter d’une situation plus tardive et moins caniculaire. Situé un peu plus en altitude (350m), avec un méso-climat plus frais, un sol calcaire se réchauffant plus lentement et la proximité de la forêt apportant une certaine fraîcheur et humidité, ce terroir a pu être récolté en dernier, sans avoir une maturité excessive. Les raisins avaient un goût très fruité et étaient équilibrés avec une bonne acidité. Ceci explique peut être pourquoi ce vin a conservé un peu plus de sucres résiduels que les autres.

Riesling Clos Windsbuhl 2003

Commentaires de dégustation

06/2004 : En janvier 2004, quand les riesling 2002 étaient encore en élevage en fûts, nous avions organisé une dégustation des vins de 2003 avec certains clients. Lorsque nous avons goûté le Clos Windsbuhl, tous m’ont fait la remarque que je me suis trompé et que je leur avais servi un 2002. Ce vin est profondément différent des autres riesling dans ce millésime, aussi j’ai pensé m’être effectivement trompé, d’autant plus que les deux vins étaient l’un à coté de l’autre en cave. J’ai du retourner et reprendre un échantillon. Tout le monde m’avait regardé faire, pour être sûr de bien goûter le 2003 ! Le nez est fruité et très aromatique, dévoilant lentement une belle minéralité. L’acidité apporte au palais une fraîcheur insoupçonnée dans ce millésime.

10/2004 : Encore plus aromatique après la mise en bouteille. Très belle structure, capable d’équilibrer les sucres résiduels, grâce à cette acidité et aussi une pointe d’amertume noble.

Chargement