Présentation technique
Mise en bouteille : | Mars 2002 |
---|---|
Alcool acquis : | 13.4° |
Sucre résiduel : | 34.0 g/l |
Acidité totale : | 3.6 g/l H2SO4 (5.5 g/l Acide Tartrique) |
pH : | 3.5 |
Rendement : | 37 hl/ha |
Terroir : | Grand Cru Brand |
Indice de sucrosité : | 3 |
Sol : | Exposé sud sud-est, Forte pente, Granite biotite |
Description du vin Riesling Grand Cru Brand 2000
Le sol granitique du Brand a pleinement pu profiter du climat de l’année 2000 : la chaleur et l’humidité suffisante pour ce sol bien drainé ont permis aux raisins de mûrir parfaitement. La maturité en sucre fut élevée, tout comme le niveau aromatique des baies. Dans nos deux plus anciennes parcelles du Brand, nous avons pu trier une partie des raisins atteints de pourriture noble et produire une VT. Le reste, beaucoup plus sain, a produit ce vin.
Commentaires de dégustation
12/2001 : L’idée au départ n’était pas de produire une VT, mais surtout d’éviter une sur-maturation dans ce Brand. Malgré tout, le Brand 2000 est un vin très riche, dévoilant une forte minéralité associé à de subtils arômes exotiques. Le palais est aujourd’hui plein de rondeur, les sucres résiduels sont marqués mais quand même harmonieusement équilibrés par la belle structure de garde de ce vin. Il n’y a aucun doute sur le potentiel de vieillissement de ce vin et sur le fait qu’il évoluera vers un type moins rond avec l'âge.
Le Brand Grand Cru de Turckheim
Terroir chaud et précoce orienté sud sur arène Granitique à deux micas de Turckheim. Les vins du Brand sont aromatiques, puissants et longs en bouche.