Présentation technique
Mise en bouteille : | Février 2010 |
---|---|
Alcool acquis : | 12.5° |
Sucre résiduel : | 4.9 g/l |
Acidité totale : | 5.3 g/l H2S04 (8.1 g/l Acide Tartrique) |
pH : | 3.0 |
Rendement : | 50 hl/ha |
Âge moyen des vignes : | 25 ans |
Terroir : | Grand Cru Brand |
Indice de sucrosité : | 1 |
Sol : | Granite, Marnes |
Description du vin Riesling Terroir d'Alsace 2008
Ce vin, qui reçoit une nouvelle étiquette – chose rare sur le domaine -, est issu de parcelles situées sur le terroir granitique du Brand et d’une parcelle juste en dessous du Clos Jebsal sur terroir de graves et marnes. Nous cherchons à produire un vin qui soit simple à comprendre pour nos clients qui cherchent un Riesling d’Alsace classique en restauration, sans surprises. Je suppose que dans ce cadre, le Riesling doit être facile à associer à des mets et doit aussi bien représenter la personnalité de la région Alsace. C’est pourquoi nous avons opté pour une présentation classique et simple. Le style des vins n’est souvent pas connu à l’avance et c’est sans doute une raison qui fait que de nombreuses personnes hésitent à commander un Riesling classique sur une carte des vins. Ici, nous voulons un message clair. Ce vin ne sera disponible qu’en restauration et en France.
Commentaires de dégustation
02/2010 : Le niveau de maturité, l’absence de botrytis et une fermentation régulière ont concouru à produire ce Riesling sec. La dominante granite explique un fruité et un nez déjà ouvert. L’acidité vivace équilibre la maturité des raisins dans un style caractéristique des vins de 2008. La finale est moyennement longue et se caractérise par une acidité savoureuse donnant beaucoup de fraîcheur. L’élevage long sur lie apporte une belle touche saline et minérale.
Le Brand Grand Cru de Turckheim
Terroir chaud et précoce orienté sud sur arène Granitique à deux micas de Turckheim. Les vins du Brand sont aromatiques, puissants et longs en bouche.