Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles Trie Spéciale 2002

Pinot Gris Clos Jebsal - Sélection de Grains Nobles Trie Spéciale 2002

Nous vous proposons également ?

Présentation technique

Mise en bouteille : Février 2006
Alcool acquis :
Sucre résiduel : 395 g/l
Acidité totale : 6.8 g/l H2SO4 (10.4 g/l Acide Tartrique)
pH : 3.7
Rendement : 15 hl/ha
Optimum de dégustation : Dieu seul le sait !
Âge moyen des vignes : 19 ans
Terroir : Clos Jebsal
Indice de sucrosité : SGN
Sol : Exposé sud, Forte pente, Marnes grises et gypse (Keuper)

Description du vin Pinot Gris Clos Jebsal - Sélection de Grains Nobles Trie Spéciale 2002

Le dernier Clos Jebsal similaire produit remonte au 1994 Trie Spéciale SGN. En 2002, le botrytis avait atteint un niveau de concentration impressionnant relativement tôt, ce qui nous a permis de réaliser une trie dans d’excellentes conditions. Sachant que l’acidité serait très élevée, la sélection pouvait être sévère, ce qui n’est pas possible lors de millésimes déséquilibrés en acidité. En fait, nous espérions produire une SGN similaire aux grands millésimes précédents en richesse, mais nous n’avions jamais pensé atteindre 226° Oechslés (soit environ 34° potentiels). Ce vignoble a une faculté incroyable à produire des vins liquoreux. Ce niveau de richesse ne correspond certainement pas à ce que nous cherchons à obtenir de façon régulière dans ce terroir. Les sucres résiduels impressionnant mettront des dizaines d’années à s’équilibrer.

Pinot Gris Clos Jebsal Sélection de Grains Nobles Trie Spéciale 2002

Commentaires de dégustation

01/2004 : Il est encore difficile de porter un jugement sur ce vin encore en fermentation aujourd’hui. Le nez exhibe des arômes forts de fruits mûrs (pomme, coing,…). L’alcool est encore très faible, ce qui confère au vin une richesse et une liqueur proche d’un miel liquide. L’acidité est aussi très élevée et est déjà perceptible en bouche. La mise en bouteille de ce vin n’aura lieu que dans quelques années.

03/2006 : Ça y est ! Ce vin est enfin en bouteille, et quelle aventure ! Cette trie spéciale est si riche, coule comme du miel, que nous avions toutes les peines du monde à pouvoir le mettre en bouteille. Heureusement, grâce à un élevage très long, il est devenu très limpide. La forte acidité de cette sélection compense harmonieusement la grande richesse en sucre. Quel équilibre et finesse aromatique ! Le nez dévoile de subtils arômes de miel, pommes mûres, épices, abricot et une touche de vanille provenant des pièces de fermentation.

Chargement