Pinot Gris Clos Jebsal 2003 Sélection de Grains Nobles

Pinot Gris Clos Jebsal 2003 - Sélection de Grains Nobles

Nous vous proposons également ?

Présentation technique

Mise en bouteille : Septembre 2004
Alcool acquis : 10.5°
Sucre résiduel : 232 g/l
Rendement : 5 hl/ha
Âge moyen des vignes : 20 ans
Terroir : Clos Jebsal
Indice de sucrosité : SGN
Sol : Exposé sud, Marnes grises et gypse (Keuper), Terrasses et forte pente

Description du vin Pinot Gris Clos Jebsal 2003 - Sélection de Grains Nobles

Ce vignoble est si prédictible ! Si les conditions climatiques ne permettent pas un développement intense de pourriture noble, cela importe peu, car le Jebsal arrive toujours à mûrir ses raisins pour permettre l’obtention de vins liquoreux. Dans le cas de 2003, le temps très sec de septembre favorisa le passerillage naturel des raisins. La sol riche en marnes et gypse permit à la vigne de résister sans aucun problème à la sécheresse, alors que l’exposition très solaire et raide de ce cru favorisa la sur-maturité grâce au flétrissement des raisins, concentrant les acides, sucres et arômes de façon inhabituelle et différente de la pourriture noble classique. Le potentiel de maturité était très élevé à la récolte (188° Oechslés/27° potentiel). Ce vin a fermenté jusqu’en avril 2004.

Pinot Gris Clos Jebsal 2003 Sélection de Grains Nobles

Commentaires de dégustation

06/2003 : Ce vin fermenta doucement jusqu’à récemment, mais conserve toutefois des sucres résiduels très importants. La couleur jaune or dévoile un potentiel énorme. L’équilibre est celui de SGN classique (alcool/sucre/acidité), mais les arômes sont beaucoup plus fruités, voire exotiques avec des notes de cire d’abeille. La minéralité du Clos Jebsal ressort fortement en 2003. Le passerillage intense fait ressortir une acidité vive qui permet d’équilibrer la richesse en sucre résiduel de ce vin. Ce vin nécessite encore quelques mois d’élevage avant la mise en bouteille.

10/2004 : En vendangeant ce cru en 2003, je me demandais ce que j’allais pouvoir faire de raisins aussi riches dans ce type de millésime. Honte à moi de n’avoir pas cru en ce terroir fabuleux. La mise en bouteille révèle un vin d’une grande précision et délicatesse. Les sucres importants sont parfaitement équilibrés par une acidité presque cinglante. Notre premier vin issu de passerillage.

Chargement